Aller au contenu principal

Au Clos Lucé, l’esprit de Léonard

Entre 1516 et 1519, le Clos Lucé a accueilli un hôte de marque : Léonard de Vinci. Visiter ce château, c’est apprendre à mieux connaître celui qui fut bien plus que l’auteur de La Joconde.

Il y a cinq cents ans, c’est le même homme qui a eu, le premier, l’idée de l’automobile, du roulement à bille, du compteur kilométrique, de l’anémomètre, et même de la bouée de sauvetage ! C’est le même homme : Léonard de Vinci.

Le Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire) rend hommage au génie protéiforme du célèbre Toscan.

Léonard de Vinci a vécu dans cette résidence d’été des rois de France pendant les trois dernières années de sa vie, à l’invitation de François Ier. Le savant y a travaillé, conversé avec le roi et sa soeur Marguerite de Navarre, mis en scène des fêtes féériques pour la cour, achevé sa peinture de Saint-Jean Baptiste.

Le domaine met en avant les inventions de Léonard de Vinci à travers plusieurs expositions de maquettes. Ses machines hydrauliques, pièces d’architecture et autres instruments de mesure prennent vie, en bois de hêtre ou en reconstitution vidéo, statiques ou mobiles, bien rangés au rez-de-chaussée du château ou disséminés dans le parc.

Un parcours culturel et des animations rappellent que l’ingénieur était aussi peintre, dessinateur, sculpteur, philosophe, musicien, poète.

Ce côté touche-à-tout rejaillit dans « le jardin de Léonard ». Contre le flanc du château, ce petit havre d’eau et de verdure illustre les travaux de Léonard de Vinci sur la nature. Pivoines et passiflores, fougères et cyclamens, cascades et mare brumeuse : on y est entouré d’éléments qui ont nourri le travail pictural de l’artiste sur les formes des plantes ou le mouvement de l’eau, et qui apparaissent dans La Joconde ou La Vierge aux rochers.

Et l’on y apprend que la nature a aussi inspiré l’homme de sciences. Ses observations minutieuses l’ont ainsi amené à pressentir comment les plantes grandissent et se nourrissent, comment les courants se forment, comment les sons et la lumière circulent.

Photos : Léonard de Serres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité