Aller au contenu principal

Au Gaec Le Boël, la biodiversité au cœur de la visite guidée

« Nous, on travaille avec le sol, le soleil, le temps. » Sans revenir à l’époque de ses grands-parents, Étienne Noyau essaie de développer une façon de cultiver plus respectueuse de la nature tout en conservant une production régulière et performante : l’agriculture de conservation. En Gaec avec son frère et sa belle-sœur à Nourray, cet agriculteur appartient au groupe Techniques culturales innovantes (TCI) constitué par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Cette philosophie, il a voulu la partager avec les visiteurs venus découvrir son travail lors des neuvième portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, les 18 et 19 avril.

Sous un soleil bien présent, accompagné d’un vent rafraîchissant, Étienne Noyau propose un retour en arrière, à travers la découverte de matériels anciens : « Là, c’est un hâchoir à orties. On presse la plante et le jus d’ortie sert à guérir la volaille. »

Après ce saut dans le temps, l’éleveur revient aux temps modernes : « Nous avons arrêté le porc industriel parce que nous gagnions trop d’argent et nous avons développé la vente à la ferme », ironise l’agriculteur.

Le bâtiment est aujourd’hui occupé par de la volaille et les outils ont pour vocation de traiter la matière organique et les animaux du sol (mauvaise herbe , campagnol, limace) : « Grâce aux outils de désherbage, en colza, nous avons diminué de 50 % les produits phytosanitaires et de 60 % le fioul. »

Après avoir découvert la biodiversité vue par les agriculteurs (pièges à abeilles sauvages, comptage de vers de terre….), les perchoirs pour rapaces diurnes, les nichoirs à mésanges et à pipistrelles, la fabrication du miel et la production d’asperges vertes, les visiteurs, curieux et intéressés, ont pu profiter d’un tour en calèche pour se rendre dans l’élevage des Grands oiseaux, à Crucheray, à quelques mètres du Gaec Le Boël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité