Aller au contenu principal

Au jardin-musée Bourdelle

Le jardin-musée Bourdelle à Egreville (Seine-et-Marne) est une véritable exposition à ciel ouvert des sculptures de l’artiste.

Situé dans un site verdoyant de sept mille mètres carrés à Egreville –sud Seine-et-Marne-, le jardin-musée départemental Bourdelle accueille cinquante-sept sculptures en bronze réalisées par Antoine Bourdelle (1861-1929).

Parmi les sculptures, souvent monumentales, l’une d’elles s’impose à tous de par sa démesure : la statue équestre du général Alvear. Commandée au sculpteur à l’occasion du centenaire de la république d’Argentine, cette œuvre a nécessité plus d’une décennie de travail.

Depuis son inauguration en 1926, la statue, entourée de quatre allégories, trône aussi du haut de ses vingt mètres sur une place de Buenos-Aires.

Ce jardin-musée est installée dans l’ancienne propriété de Rhodia Bourdelle, fille de l’artiste. Elle a légué ce patrimoine au conseil départemental de Seine-et-Marne. Le jardin, créé dans les années 60 par Michel Dufet, époux de Rhodia, architecte et décorateur d’intérieur, a été restauré à l’identique. Aujourd’hui, ce musée départemental est un contrepoint en plein air du musée situé à Paris dans les anciens ateliers de l’artiste. 

Fils d’ébéniste, Antoine Bourdelle a pris la voie familiale dès treize ans tout en suivant des cours aux Beaux-arts de Toulouse. Par la suite, il est devenu l’un des praticiens de Rodin à qui il doit son premier succès. Le « père de la sculpture moderne » l’a aidé à décrocher le concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 de Montauban (Tarn-et-Garonne), sa ville natale.

Le dessin a aussi occupé une grande partie de sa vie, tout comme l’enseignement de l’art, pour lequel il s’est découvert une vocation sur le tard. Les dix dernières années de sa vie –de 1919 à 1929- sont  marquées par les grandes commandes officielles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité