Aller au contenu principal

Au Labymaïs de la Brie, retour au temps des cow-boys et des indiens

Le Labymaïs de la Brie ouvre ses portes à Saint-Barthélemy (Seine-et-Marne) ce 5 juillet. Quatre parcours sur cinq hectares de maïs sont proposés sur le thème des cow-boys et des indiens.

En quittant le hangar où l’exploitante agricole Sandrine Deneufbourg vous accueille, un petit chemin entre deux parcelles de blé vous conduit au labyrinthe de maïs, « une attraction 100 % naturelle, 100 % ludique » à faire en famille ou entre amis.

Placée sous le thème des cow-boys et des indiens, l’édition 2020 du Labymaïs de la Brie, à mi-chemin entre l’escape-game d’extérieur et le Cluedo, vous propose d’entrer dans la peau d’un shérif à la recherche d’un coupable. À la fin de la partie, il vous faudra le retrouver parmi cinq personnages grâce à des indices. Quatre parcours sont proposés sur cinq hectares de maïs, animés par des questions pour trois tranches d’âges différentes : 3-6 ans, 6-10 ans, adolescents et adultes, ainsi qu’un parcours d’orientation avec énigmes, le tout traduit en anglais.

Les lieux sont situés en pleine campagne, au hameau de Grenet à Saint-Barthélemy (Seine-et-Marne). Un iseolement qui est « devenu un atout pour ceux qui veulent passer la journée au vert. Le bouche à oreille est important, mais Facebook et internet sont de bons outils aussi », note Sandrine Deneufbourg, qui attend avec impatience, comme chaque année depuis 15 ans, les premiers participants ce samedi 5 juillet.  En raison de la crise sanitaire, l’ouverture a été retardée, les écoles n’ayant effectué aucune sortie.

« Nous avons eu des demandes au début du déconfinement mais le maïs, semé vers le 24 avril, était trop bas, souligne l’exploitante. Les variétés se doivent d’être résistantes au vent et assez hautes. Le binage, manuel, est l’étape la plus physique. Mais cette année des voisins sont venus spontanément m’aider. Et les trichogrammes ont été posés récemment ».

Comme tous les établissements accueillant du public, elle a établi un protocole sanitaire en raison de la crise du Covid-19. Pour sa rédaction, l’exploitante s’est inspirée de celui fourni par le réseau Bienvenue à la ferme, dont elle est membre.

Ici, les visiteurs peuvent passer la journée. Des tables de pique-nique en plein air et sous un hangar couvert – espacées d’un mètre pour respecter la distanciation sociale – sont à disposition, ainsi qu’une exposition sur le maïs, la présentation de cultures du potager et de nombreux jeux en bois, comme la nouveauté de l’année, en lien avec le thème « cow-boys et indiens » : des petits chevaux d’où l’on doit attraper les cornes d’une vache à l’aide de lassos.

Des soirées nocturnes sont également proposées. Muni de sa lampe torche ou frontale, le visiteur découvre le labyrinthe dans une autre ambiance.

Et entre deux parcours, les participants ont la possibilité de se rafraîchir en utilisant un gobelet Écocup à l’effigie du site ou de déguster une glace produite par Brie’zon la glace ou un petit Roc, deux plaisirs sucrés produits par des agriculteurs du secteur.

Ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures du 5 juillet au 30 août et les week-ends de septembre. Sans réservation (sauf pour les groupes). Accueil adapté pour les poussettes et les fauteuils roulants.Tarif : 7 euros (6 euros pour les groupes).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité