Aller au contenu principal

Au Palais des Papes d’Avignon

À Avignon (Vaucluse), le Palais des Papes et la vieille ville, ceints de remparts, dominent le célèbre pont Saint-Bénézet et le Rhône.

Depuis les rives du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, à l’heure où le soleil se couche, la vue qui s’offre sur le Palais des Papes d’Avignon, les remparts et le pont Saint-Bénézet est splendide.

Neuf souverains pontifes se sont succédé à Avignon de 1305 à 1429. 

Dès 1316, Jean XXII transforme le bâtiment qui jouxte la cathédrale en demeure pontificale. Le palais, quant à lui, est édifié à partir de 1335 sur le rocher des Dom, en moins de vingt ans, grâce à la volonté et aux qualités de bâtisseurs des papes Benoit XII et Clément VI.

À la mort de ce dernier, les principaux bâtiments sont construits.

Au début du XVe siècle, après le grand schisme, le palais devient la résidence de légats, puis de vice-légats, jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est ensuite utilisé en tant que caserne jusqu’à son ouverture au public au début du XXe siècle.

Ce monument, qui s’étend sur plus de 15 000 m2 — soit l’équivalent de quatre cathédrales gothiques —, compte vingt-cinq salles ouvertes au public, comme la Grande Chapelle, les salles d’audience, la chambre du pape et du cerf. C’est l’un des dix sites les plus visités de l’Hexagone.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent la découverte du bâtiment très attrayante pour les petits comme pour les grands. Muni d’une tablette, dans certaines pièces le visiteur s’immerge au XIVe siècle.

Au centre, la cour d’honneur accueille le festival d’Avignon chaque année en juillet, depuis 1947, et un spectacle son et lumière. Au second étage, depuis la terrasse des hauts dignitaires, on domine le pont Saint-Bénézet, immortalisé par une célèbre chanson, le Petit palais et la cathédrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité