Aller au contenu principal

Au Palais des Papes d’Avignon

À Avignon (Vaucluse), le Palais des Papes et la vieille ville, ceints de remparts, dominent le célèbre pont Saint-Bénézet et le Rhône.

Depuis les rives du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, à l’heure où le soleil se couche, la vue qui s’offre sur le Palais des Papes d’Avignon, les remparts et le pont Saint-Bénézet est splendide.

Neuf souverains pontifes se sont succédé à Avignon de 1305 à 1429. 

Dès 1316, Jean XXII transforme le bâtiment qui jouxte la cathédrale en demeure pontificale. Le palais, quant à lui, est édifié à partir de 1335 sur le rocher des Dom, en moins de vingt ans, grâce à la volonté et aux qualités de bâtisseurs des papes Benoit XII et Clément VI.

À la mort de ce dernier, les principaux bâtiments sont construits.

Au début du XVe siècle, après le grand schisme, le palais devient la résidence de légats, puis de vice-légats, jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est ensuite utilisé en tant que caserne jusqu’à son ouverture au public au début du XXe siècle.

Ce monument, qui s’étend sur plus de 15 000 m2 — soit l’équivalent de quatre cathédrales gothiques —, compte vingt-cinq salles ouvertes au public, comme la Grande Chapelle, les salles d’audience, la chambre du pape et du cerf. C’est l’un des dix sites les plus visités de l’Hexagone.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies rendent la découverte du bâtiment très attrayante pour les petits comme pour les grands. Muni d’une tablette, dans certaines pièces le visiteur s’immerge au XIVe siècle.

Au centre, la cour d’honneur accueille le festival d’Avignon chaque année en juillet, depuis 1947, et un spectacle son et lumière. Au second étage, depuis la terrasse des hauts dignitaires, on domine le pont Saint-Bénézet, immortalisé par une célèbre chanson, le Petit palais et la cathédrale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité