Aller au contenu principal

Au parc de Boutissaint

Le domaine de Boutissaint, situé dans la partie icaunaise de la Puisaye, s’apparente à un parc animalier permettant de découvrir le grand gibier.

Un domaine de quatre cents hectares regroupant cerfs, daims, sangliers… en Puisaye. C’est le parc de Boutissaint, situé sur la commune de Treigny (Yonne).

Au centre, des enclos fermés permettent de découvrir les espèces de grand gibier au plus près. Autour, les animaux vivent en liberté. Au visiteur de partir à leur découverte au gré des chemins et sous-bois du parc.

Durant la période estivale, les sangliers se font discrets au milieu des fougères.

Par contre, certains auront la chance d’observer les cerfs et biches s’ébattre dans un des nombreux étangs qui émaillent le territoire, de jeunes faons sautiller autour de leur mère et bien d’autres tableaux offerts par cette faune.

À l’automne, le spectacle réside dans le brame qui se veut très impressionnant.

L’hiver, l’atmosphère est plus feutrée entre sapin et sous-bois avant le printemps qui voit la nature s’éveiller ainsi que la faune avec la naissance de jeunes.

Une diversité incroyable de petits animaux - écureuils, renards, faisans … - est aussi présente au sein du parc. Une quarantaine de cris d’oiseaux différents peuvent être perçus.

Le jour de l’Assomption, tous les deux ans - les années impaires -, le domaine de Boutissaint prend des airs de fête. Une messe de Saint-Hubert est même célébrée au sein de la chapelle.

Toute l’année, il est possible de résider dans un gîte situé au cœur du domaine ou de pécher dans ce cadre verdoyant.

A proximité, les touristes profitent du lac du Boudon qui sert à alimenter le canal de Briard, du château de Saint-Fargeau ou bien encore du château-chantier médiéval de Guédelon. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité