Aller au contenu principal

Au Sia, on parlera d’agriculture et d’alimentation citoyennes

Le Salon international de l’agriculture se tiendra à Paris du 27 février au 6 mars sur le thème de « l’agriculture et l’alimentation citoyennes ».

En 2016 au Sia, il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes.
En 2016 au Sia, il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes.

Les préparatifs sont en cours pour la prochaine édition du Salon international de l’agriculture (Sia).

Cette 53e édition se tiendra à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles du 27 février au 6 mars et le thème vient d’en être dévoilé : il sera question d’agriculture et d’alimentation citoyennes : « Comment les définir et comment les comprendre à la fois sur le plan économique, sociétal et environnemental ? »

Pour tenter d’apporter des réponses, un colloque sera organisé la veille de l’ouverture, le 26 février, par le Centre national des expositions et concours agricoles, en collaboration avec l’Élysée, Matignon, le ministère de l’Agriculture et celui des Affaires étrangères. 

Durant le salon, la passerelle située entre les pavillons 1 et 2 accueillera une initiative pédagogique inédite. Une scénographie au service de la thématique sera proposée à travers trois pôles interactifs : environnemental, sociétal et économique.

Les organisateurs du salon souhaitent avant tout « apporter un éclairage sur l’actualité agricole et alimentaire d’aujourd’hui ». Le choix de ce lieu s’annonce stratégique puisqu’il est un point de passage obligé pour les centaines de milliers de visiteurs qui se rendent au Sia chaque année (691 058 en 2015).

Le millier d’exposants annoncé est aussi invité à interpréter et relayer la thématique à travers son expertise, sa filière ou ses animations. 

Ne reste plus que le mystère de l’égérie 2016. Son identité devrait être dévoilée en janvier. 

Notez qu’il est encore possible de s’inscrire et de réserver un stand pour être présent sur le Sia. Le site Internet www.salon-agriculture.com propose une rubrique pour les exposants dans laquelle il est possible d’estimer son budget de participation et, le cas échéant, d’effectuer les démarches en ligne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité