Aller au contenu principal

Audrey Chantepie, une belle histoire de transmission

Issue d’une famille d’agriculteurs, Audrey Chantepie avait d’abord décidé de s’éloigner de cet univers, avant de faire le choix du maraîchage dix ans après.

C’est une histoire de passion, de transmission comme l’agriculture francilienne rêverait d’en voir tous les jours. À 37 ans, Audrey Chantepie est installée en maraîchage à Cergy (Val-d’Oise). Depuis un peu plus d’un an, elle exploite vingt hectares « dont 7 000 m2 de serres chauffées, plusieurs tunnels  et avec l’Oise à proximité, c’est pratique pour l’irrigation », précise la jeune femme.

Ces installations, elle les doit à Vincent Duval, installé là depuis des années, et qui n’est autre que son ancien maître de stage.

Car Audrey Chantepie, pourtant issue d’une famille d’agriculteurs du Vexin, n’a pas de suite choisi d’imiter le parcours de sa famille. « L’école, ce n’était pas mon truc, j’ai fait un CAP puis un BEP vente et j’ai enchaîné les boulots en intérim dans la manutention. Ensuite, j’ai travaillé dix ans chez Renault. Et puis un jour, je me suis réveillée. »

Consciente du patrimoine familial que l’exploitation représente et soucieuse de ne pas le laisser disparaître, Audrey Chantepie plaque tout et se lance dans un Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA). « Je suis née dans l’agriculture et je ne voulais pas laisser partir l’exploitation », raconte celle dont la plus jeune sœur a, à l’époque, également choisi de s’éloigner du monde agricole. Son diplôme en poche, Audrey Chantepie s’installe en 2012 en maraîchage sur trois hectares de l’exploitation familiale.

« Ce n’était pas évident car c’était peu fonctionnel, je n’avais pas l’eau notamment », se souvient-elle. Audrey s’accroche, jusqu’au jour où son maître de stage la recontacte pour lui proposer de s’associer à lui. « Entre-temps, ma sœur était également revenue sur l’exploitation donc il y avait quelqu’un pour la reprendre. J’ai aussitôt accepté la proposition de Vincent Duval car lui, de son côté, avait une grande volonté de transmettre son outil de travail que ses enfants ne voulaient pas reprendre ».

De ces premières années en tant qu’agricultrice, Audrey Chantepie ne regrette rien, même si elle se souvient « de moments très durs au départ ».

« L’agriculture est plutôt un milieu d’hommes qui ont une mentalité bien à eux. On pense la femme moins capable, j’ai souvent dû prouver ma capacité et ma motivation, deux fois plus que quelqu’un d’autre, mais je suis toujours passée au-dessus de ça. Et je suis certaine qu’aujourd’hui, il y en a plus d’un qui serait étonné de voir où j’en suis », se félicite-t-elle, soulignant toutefois que de plus en plus de femmes embrassent le métier d’agriculteur et que les choses évoluent, au sein de la jeune génération notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité