Aller au contenu principal

Audrey Pencolé mijote dans le bonheur

D’urbaniste à créatrice de biscuits, Audrey Pencolé a fait le grand saut. Installée en Loir-et-Cher, elle propose des gâteaux apéritifs à base de plats traditionnels mijotés dans des vins de Loire.

« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »
« Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Biscuits saveur magret de canard au Cheverny rouge, saveur bourguignon au Touraine rouge, ou veau marengo au Cheverny blanc… Audrey Pencolé ne manque pas d’imagination pour ravir les papilles.

Ces petits biscuits apéritifs confectionnés avec des plats mijotés – et en forme de verre à vin - sont nés à l’occasion d’un dîner improvisé entre amis : « J’avais des restes d’un bourguignon que j’ai broyés et intégrés à un gâteau. Mes amis ont été étonnés, amusés et plutôt agréablement surpris. Par la suite, la recette a évolué : aujourd’hui, je suis sur une base de sablé et non plus de cake. Quand je cuisine, je prends rarement de livre, j’adore tester et innover. »

Loin de l’univers de la cuisine, cette ancienne urbaniste, spécialisée dans la construction et l’aménagement de centres commerciaux, a créé son entreprise il y a tout juste six mois : « Les gourmandises d’Apolline », l’anagramme du prénom et du nom de sa fille de sept mois.

« J’ai cette passion pour la cuisine depuis l’âge de 16 ans, et plus récemment, pour le vin. J’avais ce projet de me lancer depuis plus de trois ans mais la crainte de tout laisser tomber m’a fait réfléchir. »

A la fin de son contrat d’urbaniste à Blois (Loir-et-Cher), Audrey Pencolé a saisi l’opportunité.

Elle a suivi des formations à la chambre des Métiers et de l’Artisanat, a mené un travail de prospection, a aménagé un local… « Six mois avant mon installation, j’ai travaillé mes recettes avec de grands chefs de Blois. Ce sont des rencontres exceptionnelles. Ils ont été à l’écoute et m’ont aiguillée. Cette expérience m’a permis de franchir le pas car je me suis dit : “si eux valident mes recettes, alors je ne prends pas trop de risques”. »

Achats d’aliments, production trois jours par semaine, commercialisation et livraison sont à présent le quotidien d’Audrey Pencolé. « Le soir, après une journée de production, c’est un mélange de fatigue et d’excitation. »

La jeune femme a déjà de nouvelles idées plein la tête, notamment du côté de l’événementiel…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité