Aller au contenu principal

Aurélie Drouin, au plus près des « petites bêtes »

Passionnée par les animaux depuis son enfance, Aurélie Drouin est soigneuse au parc zoologique de Thoiry (Yvelines). Elle est affectée à l’Arche des petites bêtes et s’occupe de caméléons, de ouistitis ou encore de grenouilles.

Son métier fait rêver tous les enfants qu’elle rencontre. Elle-même, petite, imaginait son quotidien au chevet des animaux. À 28 ans, Aurélie Drouin a fait de sa passion son métier : elle est soigneuse au prestigieux parc zoologique de Thoiry (Yvelines).

Et pas n’importe quelle soigneuse. Dans son environnement, pas de lion ni d’ours ou d’éléphant mais des grenouilles, des caméléons, des serpents et même des araignées et des méduses !

Aurélie est l’une des responsables de l’Arche des petites bêtes, un endroit unique en France. « Ici, le métier de soigneur est différent d’ailleurs. Je dois être très minutieuse, observatrice et patiente. Il y moins d’interactions avec ce genre d’animaux. C’est à nous de les connaître et de prendre le temps de les regarder pour savoir si tout va bien ou non. Il faut chaque jour surveiller la température, l’humidité, l’éclairage... Ça ne plairait pas à tout le monde mais moi, cela me passionne car il y a une véritable diversité dans les espèces soignées et les tâches à effectuer. »

La jeune femme a d’abord obtenu un BTS en protection de l’environnement avant d’intégrer le zoo de Thoiry « en tant que stagiaire ». « J’ai été affectée à d’autres secteurs en extérieur, d’abord avec les primates et puis avec les oiseaux mais ma préférence a toujours été pour les petites bêtes... »

Aurélie Drouin avoue d’ailleurs se prendre facilement d’affection « pour les lézards et les ouistitis ». « Lorsqu’il faut nourrir plusieurs fois par jour un petit caméléon, on finit par s’y attacher », concède la soigneuse.

Aujourd’hui titulaire, elle a récemment été nommée responsable d’un laboratoire. 

« Je gère aussi une partie de la reproduction des animaux », confie Aurélie, qui se souvient encore d’un de ses premiers succès : « la naissance du premier bébé rat à trompe ! C’était un sacré aboutissement ! »

Dans les années à venir, Aurélie Drouin ne s’imagine pas à une autre place que celle-ci. Elle projette déjà de nouvelles reproductions ainsi que l’amélioration des animations proposées au public. Une autre facette de son métier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité