Aller au contenu principal

Aurélie Drouin, au plus près des « petites bêtes »

Passionnée par les animaux depuis son enfance, Aurélie Drouin est soigneuse au parc zoologique de Thoiry (Yvelines). Elle est affectée à l’Arche des petites bêtes et s’occupe de caméléons, de ouistitis ou encore de grenouilles.

Son métier fait rêver tous les enfants qu’elle rencontre. Elle-même, petite, imaginait son quotidien au chevet des animaux. À 28 ans, Aurélie Drouin a fait de sa passion son métier : elle est soigneuse au prestigieux parc zoologique de Thoiry (Yvelines).

Et pas n’importe quelle soigneuse. Dans son environnement, pas de lion ni d’ours ou d’éléphant mais des grenouilles, des caméléons, des serpents et même des araignées et des méduses !

Aurélie est l’une des responsables de l’Arche des petites bêtes, un endroit unique en France. « Ici, le métier de soigneur est différent d’ailleurs. Je dois être très minutieuse, observatrice et patiente. Il y moins d’interactions avec ce genre d’animaux. C’est à nous de les connaître et de prendre le temps de les regarder pour savoir si tout va bien ou non. Il faut chaque jour surveiller la température, l’humidité, l’éclairage... Ça ne plairait pas à tout le monde mais moi, cela me passionne car il y a une véritable diversité dans les espèces soignées et les tâches à effectuer. »

La jeune femme a d’abord obtenu un BTS en protection de l’environnement avant d’intégrer le zoo de Thoiry « en tant que stagiaire ». « J’ai été affectée à d’autres secteurs en extérieur, d’abord avec les primates et puis avec les oiseaux mais ma préférence a toujours été pour les petites bêtes... »

Aurélie Drouin avoue d’ailleurs se prendre facilement d’affection « pour les lézards et les ouistitis ». « Lorsqu’il faut nourrir plusieurs fois par jour un petit caméléon, on finit par s’y attacher », concède la soigneuse.

Aujourd’hui titulaire, elle a récemment été nommée responsable d’un laboratoire. 

« Je gère aussi une partie de la reproduction des animaux », confie Aurélie, qui se souvient encore d’un de ses premiers succès : « la naissance du premier bébé rat à trompe ! C’était un sacré aboutissement ! »

Dans les années à venir, Aurélie Drouin ne s’imagine pas à une autre place que celle-ci. Elle projette déjà de nouvelles reproductions ainsi que l’amélioration des animations proposées au public. Une autre facette de son métier. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité