Aller au contenu principal

Aux feux !

Les feux de champs font des ravages depuis le début des moissons.

Les pompiers ont du pain sur la planche : alors que la moisson des orges d’hiver débute, les feux de parcelles et de chaume sont légion en Ile-de-France et Centre Val-de-Loire.

Les dégâts ont commencé jeudi dernier. L’Essonne a enregistré cinq départs de feu pendant le week-end, qui ont détruit plus de vingt hectares. Hier encore, deux feux y ont ravagé au moins cinq hectares. En Seine-et-Marne, même constat alarmant : huit feux entre vendredi soir et dimanche soir et près de cinquante hectares de cultures, chaume et arbustes dévastés.

Le bilan est encore plus lourd en région Centre Val-de-Loire. Hier soir, il avoisinait les cent soixante départs de feu en Eure-et-Loir - dont une soixantaine mardi 30 juin - et les 670 hectares brûlés. En Loir-et-Cher, plus de 360 hectares étaient partis en fumée hier à cause d’une cinquantaine de feux, dont certains se sont aussi propagés à des bois.

C’est un ensemble de facteurs qui, conjugués, expliquent ces feux à profusion. D’abord, la forte chaleur, couplée à un taux d’hygrométrie faible, crée des conditions propices à une inflammation rapide. Ensuite, le vent favorise la propagation des incendies.

Du coup, il suffit de pas grand chose : une machine agricole en surchauffe, une pièce qui frotte contre un silex et crée une étincelle, un morceau de verre au sol qui fait loupe, un mégot mal éteint…

A titre préventif, les agriculteurs peuvent détourer les champs moissonnés avec un déchaumage, ce qui permet de créer un pare-feu. Le préfet d’Eure-et-Loir leur demande d’ailleurs dans un arrêté de déchaumer leurs tours de champs sur une largeur de dix mètres, dès la récolte, jusqu’au dimanche 5 juillet inclus.

Autres conseils pour éviter les feux : ne pas moissonner pendant les heures les plus chaudes, relever la hauteur de coupe, avoir à proximité un outil de déchaumage, remplir la tonne à eau ou le pulvé et les placer à proximité des parcelles, bien dépoussiérer le matériel.

Et si un incendie se déclenche malgré ces précautions, les pompiers préconisent d’être muni d’un téléphone portable chargé pour alerter les voisins et les secours, et de toujours avoir un extincteur dans la cabine afin de pouvoir maîtriser un départ de flammes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité