Aller au contenu principal

Avec les agriculteurs multiplicateurs, une expérimentation sur le broyage des bords de route

Afin de protéger les cultures potagères contre le croisement avec des plantes sauvages tout en préservant la sécurité routière, le conseil départemental, avec le Syndicat des multiplicateurs de semences, a mis en place une expérimentation sur le broyage des bords de route.

Une démarche de coopération entre communes, agriculteurs, entreprises et conseil départemental a permis de mettre en place une expérimentation de broyage des bords de route sur le secteur Villerbon, Mulsans et La Chapelle-Saint-Martin.

« Cette expérimentation présente un double objectif : la sécurité routière et la protection des cultures potagères contre la pollution de plantes sauvages type carotte et chicorée », explique Jean-Michel Ombredane, président du Syndicat des multiplicateurs de semences de Loir-et-Cher.

Ainsi, au lieu d’effectuer la coupe générale (fossé inclus) à l’automne, les agents communaux ont procédé à cette fauche courant juin pour éviter la pousse des carottes sauvages (floraison en juin-juillet).

La pertinence de cette nouvelle organisation sera évaluée grâce aux bulletins d’analyse de pureté communiqués par les entreprises : le bilan 2016 sera comparé aux trois années précédentes.

Dans ce cadre, une réunion a été organisée par le syndicat le 16 juin à Mulsans afin de présenter cette filière aux forts enjeux. « La filière française est le premier exportateur mondial et le Centre Val-de-Loire, la première région française en matière de surface », souligne Nathalie Dedieu du Gnis Orléans (Loiret).

Face aux freins à la production (baisse du nombre d’agriculteurs multiplicateurs et de ruches pour la pollinisation, difficultés à fidéliser la main d’œuvre occasionnelle...), la filière s’organise : collaboration avec les apiculteurs et création en 2008 du Groupement d’employeurs des semenciers ligériens présidé par Guillaume Baucher (trente-deux adhérents et deux CDI).

« Cette réunion a permis de mieux comprendre votre problématique et de voir les éléments de la qualité de votre production. Cela nous renforce dans notre choix. C’est dans l’intérêt de tous de trouver un juste équilibre », a conclu Bernard Pillefer, vice-président du conseil départemental en charge des routes et infrastructures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité