Aller au contenu principal

Avec les élèves du lycée horticole, les contes s’invitent à Chambord

Les élèves de terminale en conseil et vente en produits de jardin du lycée horticole de Blois ont construit des décors pour le château de Chambord.

Pour la deuxième année consécutive, des élèves en bac pro technicien conseil et vente en produits de jardin (TCVPJ) du lycée horticole de Blois ont participé à la décoration du château de Chambord pour les fêtes de fin d’année.

Les élèves de terminale ont ainsi confectionné des éléments de décor au premier étage du château : dans la chapelle royale et sa galerie, ainsi que dans le bras de l’aile sud.

Cette année, le projet a été élargi en devenant pluri-public et intergénérationnel. Trois apprentis en bac professionnel production horticole et dix seniors du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Blaisois ont mis la main à la pâte.

« L’idée était de construire des équipes composées de lycéens, apprentis et seniors, chacune responsable d’un lieu à décorer », explique Mme Lavergne, enseignante en horticulture en charge de ce projet.

Pour prendre la mesure du lieu et du projet dont le thème imposé par le domaine national de Chambord était « les contes », le groupe a profité d’une visite insolite du château le 13 septembre. Début octobre, les projets des trois groupes étaient arrêtés, construits les 24 et 25 novembre puis installés la journée du 26 novembre à Chambord.

Dans la chapelle royale, avec la règle de ne mettre ni guirlande ni boule, les élèves ont installé « des anges venant rendre visite à la reine ». Des sapins en carton recyclé ont pris place dans la galerie, et dans le bras de l’aile sud, « le roi de la forêt invite les contes » à un repas de fête.

« Les élèves ont dû faire face à quelques contraintes : créer des décors transportables et démontables, à la hauteur du lieu, et ne pas utiliser de fleurs fraîches ni coupées puisque le château n’est pas chauffé. Ils ont aussi appris à gérer une équipe et travailler en groupe », souligne l’enseignante.

Les décors sont visibles jusqu’au 7 janvier.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité