Aller au contenu principal

Avis négatif pour l’urbanisation du triangle de Gonesse

La CDPENAF du Val-d’Oise a émis un avis négatif sur l’urbanisation des terres agricoles du triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)
A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)

Les opposants au projet d’urbanisation du triangle de Gonesse se félicitent de cette « petite victoire ».

Début avril, la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) du Val-d’Oise s’est officiellement prononcée contre le projet de nouvelle modification du Plan local d’urbanisme (Plu) de Gonesse en vue de permettre l’urbanisation de trois cents hectares de terres agricoles dans le cadre du projet Europacity.

Composée de maires, de représentants de la préfecture, du département, mais aussi du Parc naturel régional du Vexin français et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, cette commission n’a qu’un rôle consultatif dans la décision de modification du Plu, mais cet avis pourrait toutefois être intégré dans le dossier d’enquête publique qui doit s’ouvrir dans les prochains mois. 

C’est la première fois depuis l’annonce du projet en 2010 qu’un vote officiel ne va pas dans le sens d’Europacity.

Après la création de la Zac du triangle de Gonesse en septembre dernier, puis la déclaration d’utilité publique de la ligne 17 nord du futur métro du Grand Paris en février, c’est donc sur cet avis négatif que les opposants au projet peuvent désormais s’appuyer. 

Pour rappel, le projet Europacity prévoit la création - d’ici 2024 - d’un grand complexe de commerces, de loisirs et de bureaux sur le triangle de Gonesse, impactant plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les meilleures d’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité