Aller au contenu principal

Axéréal inaugure son nouveau siège

Le nouveau siège social du groupe Axéréal rassemble 340 salariés des anciens sièges de Bourges et Châteaudun.

Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.
Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.

Le 30 septembre, les représentants d’Axéréal ont inauguré leur nouveau siège social, à Olivet (Loiret). Voici deux ans que le conseil d‘administration du groupe coopératif avait décidé de mutualiser les sièges sociaux de Bourges (Cher) et Châteaudun (Eure-et-Loir). Pour le président, Jean-François Loiseau, cette structure unique doit permettre de gagner en compétitivité tout en donnant aux salariés « un cadre de travail convivial et rationnel ». Le choix s’est porté sur la zone d’Orléans pour « sa position régionale centrale », « au cœur du bassin d’activité et de production céréalière ».

Jean-François Loiseau ajoute : « Ce nouveau siège est une étape majeure dans la construction d’un maillage territorial dense qui va du sud de Paris à l’Allier. »
Le bâtiment abrite les fonctions administratives, le service agronomie, le pôle semences, la logistique routière et ferroviaire ainsi que les services de commercialisation du groupe. Près de 340 salariés issus des sites de Bourges et Châteaudun y travaillent. Axéréal a mis en place des accompagnements logistiques (navettes, accompagnement à la vente et à l’achat de logements). Quarante-quatre personnes n’ont pas souhaité suivre le déménagement.

L’édifice de 5 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux a demandé quinze millions d’euros d’investissement. Il a été construit selon les normes « bâtiment à énergie positive » et se veut « accueillant et moderne » : espaces semi-ouverts, lumière naturelle, insonorisation, toiture végétalisée, mur d’images...
Premier collecteur de grain en France, la coopérative Axéréal compte treize mille adhérents présents sur neuf départements et quatre cents sites. Elle dénombre 3 500 salariés répartis dans onze pays et exporte près de la moitié de sa production, notamment vers la Méditerranée.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité