Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Axéréal souligne ses bons résultats financiers

par Hervé Colin, mis à jour à 19:08
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Axéréal souligne ses bons résultats financiers

Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale statutaire le 9 décembre à Orléans (Loiret), suivie de ses Rencontres.

Dans un contexte de crise, le groupe Axéréal a réduit la voilure cette année et organisé son assemblée générale statutaire et ses Rencontres le 9 décembre, au Centre de conférences d'Orléans (Loiret) au lieu du Zénith.

Quatre cents personnes ont ainsi pu assister à ces réunions, contre plusieurs milliers les années précédentes.

Les Rencontres, plus ouvertes, ont été l'occasion de prendre le pouls du groupe : « qui marche sur deux jambes, sa relation à l'adhérent (...) et sa relation client », comme l'a précisé dans son introduction, son président Jean-François Loiseau.

À commencer par sa situation financière, analysée par sa nouvelle directrice commerciale, Marie-Laure Bolentin : « Nous avons réalisé une très bonne performance avec un excédent brut d'exploitation de 115 millions d'euros ».

Soulignant les excellents résultats en malt, elle a précisé également que l'équilibre était bon entre le pôle amont et la transformation.

Par ailleurs, le groupe a poursuivi la baisse de son endettement. Au final : « le résultat net, à 20 millions d'euros, est le meilleur depuis quatre ans », a-t-elle relevé.

À leur tour, les différents directeurs du groupe, ont analysé l'évolution des produits et des charges des agriculteurs sur les dernières années. Stagnation des rendements, extrême variabilité des prix et hausse des coûts de mécanisation estimés à cent euros par hectare depuis 2011, ont été évoqués.

De fait, on ne raisonne plus ses investissements en fonction de ses besoins, mais de ses capacités financières.

De son côté, le groupe a exposé son plan de performance qui fonde ses économies sur un tiers de réduction d'énergie, un tiers sur les fournisseurs et un tiers sur le personnel par la réorganisation du travail.

Le directeur de la collecte du groupe, Pierre Toussaint, a traité ensuite de la gestion du risque, pointant la nécessité d'élaborer une stratégie pour soit le réduire, soit limiter son impact, soit l'encaisser, soit le transférer.

Par exemple en souscrivant à la garantie production d'Axéréal : une indemnisation est proposée s'il y a une différence entre le chiffre d'affaires garanti de l'exploitant et celui qu'il réalise effectivement.

Ensuite, un point a été fait sur le rôle des agents technico-commerciaux (ATC) : « demain, nous devrons encore plus accompagner nos agriculteurs », a assuré Jean-François Loiseau.

À la fin de la réunion, c'est la relation client qui a été décryptée. Selon le directeur général du groupe, Philippe de Raynal : « 80 % de la collecte doit sortir de la région faute d'outils industriels ».

Au cours de cette dernière partie, il a insisté à plusieurs reprise sur la nécessité de grandir pour Axéréal. 

Ainsi, ses vingt premiers clients représentent 84 % des tonnages : « nos clients se sont regroupés, nous devons grandir », a-t-il expliqué, ajoutant : « grandir ce n'est pas empiler des tonnes, c'est empiler des euros pour investir dans les marques, dans l'innovation ».

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages