Aller au contenu principal

Baisse du budget : la Chambre alerte les parlementaires

Éric Thirouin a demandé aux parlementaires d’Eure-et-Loir de se mobiliser contre une mesure fiscale prévue dans le projet de loi de finances.

Lundi 2 septembre, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a convié les parlementaires du département pour les alerter sur la menace que fait peser le prochain projet de loi de finances sur le budget de la Chambre départementale.

Le projet de loi, qui sera examinée au Parlement à partir du 25 septembre, prévoit de réduire de 15 % la taxe affectée aux Chambres sur le foncier non bâti*, payée par les exploitants et les propriétaires.

En Eure-et-Loir, cela représente une baisse de 500 000 euros du budget consulaire, soit « 500 000 euros d’actions d’accompagnement en moins » pour les agriculteurs du département et l’équivalent de « dix emplois à temps plein », a relevé Éric Thirouin. Il poursuit : « On réduit le budget mais en même temps on nous demande beaucoup plus d’actions pour répondre aux attentes sociétales (en matière de produits phytos, d’agriculture bio, de lutte contre le réchauffement climatique, etc., NDLR) tout en aidant les agriculteurs à gagner en compétitivité ».

Les trois parlementaires présents ont assuré qu’ils s’engageraient, lors des débats, en faveur d’un maintien du montant de la taxe.

« Les Chambres sont au cœur des transformations de l’agriculture, il faut préserver leur budget et donc la fiscalité associée », a martelé le député LREM Guillaume Kasbarian.

Laure de la Raudière, députée Agir, a insisté sur l’importance de services mutualisés en agriculture. Et la sénatrice Françoise Ramond (LR) a souligné le rôle de la Chambre dans la réconciliation entre agriculteurs et grand public.

« Je comprendrais qu’on dise qu’il faut baisser la pression fiscale sur les agriculteurs, mais je ne suis pas sûr que moins de 50 euros par an par agriculteur soit réellement ressenti ! », a ajouté Guillaume Kasbarian. Ce à quoi le président de la Chambre a répondu, taquin : « Si le gouvernement veut faire baisser la pression fiscale, il faut s’en prendre plutôt à la Redevance pour pollutions diffuses, qu’il a augmentée l’an dernier... ».

Éric Thirouin a salué le soutien unanime des parlementaires contactés sur le sujet. La Loi de finances 2020 sera votée et promulguée en décembre.

Laure Sauvage

* TA-TFNB, Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité