Aller au contenu principal

Baisse du budget : la Chambre alerte les parlementaires

Éric Thirouin a demandé aux parlementaires d’Eure-et-Loir de se mobiliser contre une mesure fiscale prévue dans le projet de loi de finances.

Lundi 2 septembre, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a convié les parlementaires du département pour les alerter sur la menace que fait peser le prochain projet de loi de finances sur le budget de la Chambre départementale.

Le projet de loi, qui sera examinée au Parlement à partir du 25 septembre, prévoit de réduire de 15 % la taxe affectée aux Chambres sur le foncier non bâti*, payée par les exploitants et les propriétaires.

En Eure-et-Loir, cela représente une baisse de 500 000 euros du budget consulaire, soit « 500 000 euros d’actions d’accompagnement en moins » pour les agriculteurs du département et l’équivalent de « dix emplois à temps plein », a relevé Éric Thirouin. Il poursuit : « On réduit le budget mais en même temps on nous demande beaucoup plus d’actions pour répondre aux attentes sociétales (en matière de produits phytos, d’agriculture bio, de lutte contre le réchauffement climatique, etc., NDLR) tout en aidant les agriculteurs à gagner en compétitivité ».

Les trois parlementaires présents ont assuré qu’ils s’engageraient, lors des débats, en faveur d’un maintien du montant de la taxe.

« Les Chambres sont au cœur des transformations de l’agriculture, il faut préserver leur budget et donc la fiscalité associée », a martelé le député LREM Guillaume Kasbarian.

Laure de la Raudière, députée Agir, a insisté sur l’importance de services mutualisés en agriculture. Et la sénatrice Françoise Ramond (LR) a souligné le rôle de la Chambre dans la réconciliation entre agriculteurs et grand public.

« Je comprendrais qu’on dise qu’il faut baisser la pression fiscale sur les agriculteurs, mais je ne suis pas sûr que moins de 50 euros par an par agriculteur soit réellement ressenti ! », a ajouté Guillaume Kasbarian. Ce à quoi le président de la Chambre a répondu, taquin : « Si le gouvernement veut faire baisser la pression fiscale, il faut s’en prendre plutôt à la Redevance pour pollutions diffuses, qu’il a augmentée l’an dernier... ».

Éric Thirouin a salué le soutien unanime des parlementaires contactés sur le sujet. La Loi de finances 2020 sera votée et promulguée en décembre.

Laure Sauvage

* TA-TFNB, Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité