Aller au contenu principal

Balade avec les « Ânes de Madame » Sabrina Clamens

La vie réserve parfois de belles surprises. Pour Sabrina Clamens, c’est l’adoption de sa fille et une rencontre avec les ânes qui ont fait basculer sa vie.

Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »
Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

C’est en famille, sur les chemins de l’Aveyron, que tout a commencé… « Nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

Depuis 2011, un an après ce voyage familial, Sabrina Clamens propose des balades d’une ou plusieurs journées avec un âne sur les sentiers de Loir-et-Cher.

Elle se souvient : « En 2009, avec mon mari, nous avons adopté notre fille indienne, Ossyane. Pour apprendre à se connaître et à créer du lien avec mes deux garçons biologiques de six et quatre ans à l’époque, nous avons décidé de trouver une activité avec un animal. Cette itinérance de quatre jours a été une belle façon de découvrir les paysages au rythme de l’âne et de partager de beaux moments en famille. Sur le retour, j’ai dit à mon mari : “C’est décidé, je me lance”. »

Sabrina Clamens commence alors avec quatre ânes sur un terrain prêté par sa grand-mère : Ulysse, Justine, Noisette et Berthe. « Ils m’ont tout appris. J’ai intégré la Fédération nationale ânes et randonnées et j’ai pu bénéficier de conseils pour les documents administratifs, le soin des ânes… »

Au début, il a fallu faire face à l’incompréhension de certains vis-à-vis de cette activité et convaincre les partenaires. « De mon côté, je m’attendais à une activité en extérieur mais je passais plus de temps dans la gestion et la communication qu’auprès de mes ânes. Quand on est chef d’une petite entreprise, il faut savoir tout faire. J’ai trouvé ça dur et frustrant. »

Mais la passion a pris le dessus. Attachée à ses terres natales de Loir-et-Cher, celle qui a quitté son emploi dans une grande entreprise pour retrouver une vie plus sereine auprès de ses enfants souhaite faire découvrir aux randonneurs les « petits trésors du Val de Loire » grâce à cet animal attachant et câlin.

Bientôt, Sabrina Clamens devrait développer une nouvelle activité dans son entreprise « Le monde d’Ossyane » : un camping insolite écoresponsable au cœur de la seule asinerie du département aujourd’hui composée de quinze ânes et joliment nommée les « Ânes de Madame ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité