Aller au contenu principal

Balade avec les « Ânes de Madame » Sabrina Clamens

La vie réserve parfois de belles surprises. Pour Sabrina Clamens, c’est l’adoption de sa fille et une rencontre avec les ânes qui ont fait basculer sa vie.

Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »
Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

C’est en famille, sur les chemins de l’Aveyron, que tout a commencé… « Nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

Depuis 2011, un an après ce voyage familial, Sabrina Clamens propose des balades d’une ou plusieurs journées avec un âne sur les sentiers de Loir-et-Cher.

Elle se souvient : « En 2009, avec mon mari, nous avons adopté notre fille indienne, Ossyane. Pour apprendre à se connaître et à créer du lien avec mes deux garçons biologiques de six et quatre ans à l’époque, nous avons décidé de trouver une activité avec un animal. Cette itinérance de quatre jours a été une belle façon de découvrir les paysages au rythme de l’âne et de partager de beaux moments en famille. Sur le retour, j’ai dit à mon mari : “C’est décidé, je me lance”. »

Sabrina Clamens commence alors avec quatre ânes sur un terrain prêté par sa grand-mère : Ulysse, Justine, Noisette et Berthe. « Ils m’ont tout appris. J’ai intégré la Fédération nationale ânes et randonnées et j’ai pu bénéficier de conseils pour les documents administratifs, le soin des ânes… »

Au début, il a fallu faire face à l’incompréhension de certains vis-à-vis de cette activité et convaincre les partenaires. « De mon côté, je m’attendais à une activité en extérieur mais je passais plus de temps dans la gestion et la communication qu’auprès de mes ânes. Quand on est chef d’une petite entreprise, il faut savoir tout faire. J’ai trouvé ça dur et frustrant. »

Mais la passion a pris le dessus. Attachée à ses terres natales de Loir-et-Cher, celle qui a quitté son emploi dans une grande entreprise pour retrouver une vie plus sereine auprès de ses enfants souhaite faire découvrir aux randonneurs les « petits trésors du Val de Loire » grâce à cet animal attachant et câlin.

Bientôt, Sabrina Clamens devrait développer une nouvelle activité dans son entreprise « Le monde d’Ossyane » : un camping insolite écoresponsable au cœur de la seule asinerie du département aujourd’hui composée de quinze ânes et joliment nommée les « Ânes de Madame ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité