Aller au contenu principal

Balade du goût : en chemin vers les vingt ans

Les participants à la Balade du goût ont dressé le bilan de l’édition 2015 et se sont fixés des objectifs ambitieux pour les vingt ans de l’opération en 2016.

Saints, mardi 24 novembre. « La Balade du goût a un tel succès qu’elle fait des émules. Un projet d’événement similaire est en cours en Normandie », a annoncé le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour.
Saints, mardi 24 novembre. « La Balade du goût a un tel succès qu’elle fait des émules. Un projet d’événement similaire est en cours en Normandie », a annoncé le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour.

Quatre-vingt-huit exploitations agricoles franciliennes, dont cinquante-neuf seine-et-marnaises, participaient à la Balade du goût les 17 et 18 octobre. Cinq nouvelles structures dont deux artisans ouvraient alors leurs portes.

Avec 34 000 visites, soit treize mille visiteurs enregistrés en Seine-et-Marne, la participation est bonne malgré un léger recul par rapport à 2014 en raison de la météo maussade. En revanche, les visiteurs ont été, cette année, de bons acheteurs, d’où la satisfaction des producteurs.

Concernant les exploitations d’Ile-de-France ouest, la fréquentation semble égale à celle de 2014 soit neuf mille visites dans les vingt-neuf fermes participantes qui se situent essentiellement en Essonne.

Côté communication, 68 000 dépliants de la Balade du goût ont contribué à faire connaître cette manifestation. À ceux-ci s’ajoutent le site Internet et les réseaux sociaux, des outils dont l’utilisation s’accentue fortement.

Ce bilan de la Balade du goût 2015 a été dressé lors de la soirée de clôture du mardi 24 novembre qui s’est tenue dans la salle de réception de la ferme des Aulnois à Saints. Une quarantaine de producteurs et des partenaires de l’opération dont le Crédit agricole Brie-Picardie et le Cervia Paris Ile-de-France ont écouté avec assiduité les présentations et discours.

La délocalisation de cette soirée, pour la seconde année consécutive, marque la volonté de la chambre d’Agriculture d’être sur le terrain et de faire découvrir le patrimoine bâti.

Alors que la Balade du goût fêtera ses vingt ans en 2016, les producteurs se fixent des objectifs ambitieux : valoriser les exploitants investis,  donner une nouvelle dynamique à l’événement et accroître sa notoriété auprès du grand public.

Ils se lancent également un défi : dépasser les cent fermes participantes en Ile-de-France, un niveau atteint en 2011.

Aux côtés du président de la commission économie et diversification, Michel Biberon, et de celle du réseau Bienvenue à la ferme, Pascale Dufour, le président de la chambre d’Agriculture a évoqué les projets menés autour des produits du terroir comme le drive fermier ou la plate-forme de produits locaux en partenariat avec le conseil départemental.

Une saynète de théâtre « Com 21 », avec comme acteurs Gilles et Sabrina Derosin accompagnés d’Arlette Pierre, et un buffet de produits du terroir ont apporté une touche festive à cette soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité