Aller au contenu principal

Balade du goût : en chemin vers les vingt ans

Les participants à la Balade du goût ont dressé le bilan de l’édition 2015 et se sont fixés des objectifs ambitieux pour les vingt ans de l’opération en 2016.

Saints, mardi 24 novembre. « La Balade du goût a un tel succès qu’elle fait des émules. Un projet d’événement similaire est en cours en Normandie », a annoncé le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour.
Saints, mardi 24 novembre. « La Balade du goût a un tel succès qu’elle fait des émules. Un projet d’événement similaire est en cours en Normandie », a annoncé le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour.

Quatre-vingt-huit exploitations agricoles franciliennes, dont cinquante-neuf seine-et-marnaises, participaient à la Balade du goût les 17 et 18 octobre. Cinq nouvelles structures dont deux artisans ouvraient alors leurs portes.

Avec 34 000 visites, soit treize mille visiteurs enregistrés en Seine-et-Marne, la participation est bonne malgré un léger recul par rapport à 2014 en raison de la météo maussade. En revanche, les visiteurs ont été, cette année, de bons acheteurs, d’où la satisfaction des producteurs.

Concernant les exploitations d’Ile-de-France ouest, la fréquentation semble égale à celle de 2014 soit neuf mille visites dans les vingt-neuf fermes participantes qui se situent essentiellement en Essonne.

Côté communication, 68 000 dépliants de la Balade du goût ont contribué à faire connaître cette manifestation. À ceux-ci s’ajoutent le site Internet et les réseaux sociaux, des outils dont l’utilisation s’accentue fortement.

Ce bilan de la Balade du goût 2015 a été dressé lors de la soirée de clôture du mardi 24 novembre qui s’est tenue dans la salle de réception de la ferme des Aulnois à Saints. Une quarantaine de producteurs et des partenaires de l’opération dont le Crédit agricole Brie-Picardie et le Cervia Paris Ile-de-France ont écouté avec assiduité les présentations et discours.

La délocalisation de cette soirée, pour la seconde année consécutive, marque la volonté de la chambre d’Agriculture d’être sur le terrain et de faire découvrir le patrimoine bâti.

Alors que la Balade du goût fêtera ses vingt ans en 2016, les producteurs se fixent des objectifs ambitieux : valoriser les exploitants investis,  donner une nouvelle dynamique à l’événement et accroître sa notoriété auprès du grand public.

Ils se lancent également un défi : dépasser les cent fermes participantes en Ile-de-France, un niveau atteint en 2011.

Aux côtés du président de la commission économie et diversification, Michel Biberon, et de celle du réseau Bienvenue à la ferme, Pascale Dufour, le président de la chambre d’Agriculture a évoqué les projets menés autour des produits du terroir comme le drive fermier ou la plate-forme de produits locaux en partenariat avec le conseil départemental.

Une saynète de théâtre « Com 21 », avec comme acteurs Gilles et Sabrina Derosin accompagnés d’Arlette Pierre, et un buffet de produits du terroir ont apporté une touche festive à cette soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité