Aller au contenu principal

Balade du goût : vingt ans de succès

Les participants, actuels et passés, à la balade du goût, ont célébré les vingt ans de la manifestation le 29 novembre à Crisenoy (Seine-et-Marne).

« D’une petite graine germa une idée. D’une idée jaillit une belle aventure. D’une aventure naquit une histoire… Vingt ans de Balade du goût. Pendant vingt ans, que de belles histoires à se raconter autour d’un repas d’anniversaire ».

Ce très beau résumé de ces deux décennies de Balade du goût a été réalisé par le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, à l’occasion de la soirée anniversaire de cette manifestation.

Celle-ci a réuni, le mardi 29 novembre à la salle du prieuré du domaine de Champigny à Crisenoy, une centaine de producteurs et les partenaires de l’opération autour d’un repas festif composé de produits du terroir qui s’achevait par un bouquet de roses de pommes surmonté de bougies.

La soirée a été l’occasion de revivre les vingt ans de cette réussite collective, avec des moments forts et souvenirs partagés sur les fermes au fil des années.

Nadège Serré et François Hamette, deux des pionniers de la Balade du goût, qui a débuté dans le sud Seine-et-Marne, ont témoigné sur la genèse de l’opération et son lancement en 1987.

De jeunes producteurs – Camille Allard et Rémi Seingier -, quant à eux, ont apporté leur ressenti suite à leur première participation.

D’autres participants, voire des membres de leur entourage qui viennent en soutien lors de ce week-end chargé, ont également évoqué leur vision de la Balade du goût. Un très beau sketch de Gilles et Sabrina Derosin, de la magie époustouflante à toutes les tables par le magicien Boris Wild, et un spectacle surprise de fin de soirée présenté par la ligue d’improvisation de Seine-et-Marne, ont aussi contribué à la réussite de cette soirée anniversaire.

Cent quarante-huit fermes différentes  ont participé à la Balade du goût depuis sa création. Cinq familles ont réalisé les vingt éditions sans interruption.

Le cru exceptionnel de la vingtième édition a été dévoilé lors de la soirée :  28 000 visiteurs en Ile-de-France pour 66 000 visites de fermes, dont 21 000 visiteurs, soit 52 000 visites de fermes en Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité