Aller au contenu principal

Balade du goût 2020 : rendez-vous les 10 et 11 octobre

La Balade du goût 2019 a été ternie par une météo très pluvieuse mais le bilan de la participation reste très positif pour les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

Échanges et bonne humeur étaient les maîtres-mots de la soirée de clôture de la Balade du goût et de la rencontre Bienvenue à la ferme en Île-de-France, qui compte aujourd’hui 120 adhérents, mardi 28 janvier au Mée-sur-Seine.

« Ce soir, nous allons constituer un livre d’or avec vos fermes », a expliqué l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Claire Masson, en invitant les participants à inscrire le plus beau compliment qu’ils ont reçu ou aimeraient recevoir.

« Notre ambition : être acteur de croissance. Mangez, bougez et vivez fermier : redonnez du sens » : ce message de la carte de vœux du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France met clairement en avant les objectifs de cette marque. « C’est le seul réseau auquel adhèrent uniquement des agriculteurs, a rappelé la présidente du réseau régional, Pascale Dufour. Nous sommes des porte-paroles de l’agriculture ».

La région Île-de-France est d’ailleurs choisie en test pour le réseau de fermes ambassadrices. Le but : disposer de dix fermes équipées pour être la vitrine de la marque aux quatre coins du territoire francilien.

Concernant la Balade du goût, la participation est restée excellente malgré une météo exécrable.

La vingt-quatrième édition est d’ores et déjà programmée les 10 et 11 octobre prochain. Des réflexions sur la communication, donner ou non une thématique, la présence d’invités sont en cours.

Une rapide présentation des services de la chambre d’Agriculture, notamment ceux qui concernent plus particulièrement les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, a été réalisée.

Dans un second temps, l’intervention d’Anne Lardeur, directrice de l’agence &sens qui accompagne les restaurants étoilés et bistronomiques dans leur communication, a retenu l’attention de tous.

Puis la soirée s’est achevée par une saynète, écrite et jouée par Gilles et Sabrina Derosin, mettant en exergue les contradictions du grand public et la nécessité de communiquer avec le mot juste, suivie d’un buffet du terroir.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité