Aller au contenu principal

Balade nature pluvieuse mais fructueuse à la Michellerie

Une visite en naturaliste du site de l’ancienne carrière de Prasville.

Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.
Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.

Une balade nature a été organisée le 9 juillet par le conservatoire d’espaces naturels du centre sur le site naturel de la Michellerie située sur la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. L’occasion d’observer de plus près la biodiversité.

Dans l’après-midi du 9 juillet, une balade nature encadrée par l’animatrice nature Charlotte Allard, a eu lieu sur le site naturel de la Michellerie de la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. Ce site est un ensemble de pelouses calcaires, de friches et de prairies issues du réaménagement de la carrière.
La balade a commencé par quelques précisions sur la carrière où environ quatre hectares de terrain sont exploités pour leurs matériaux calcaires par an. « Généralement, nous utilisons des terrains agricoles puis nous les remettons en culture. Toutefois, quand nous sommes propriétaires, nous remettons quelques zones à l’état naturel ou nous les reboisons » explique William Fauconnier, reponsable d’exploitation.

Ces zones remises au naturel ont permis de retrouver une flore et une faune rare en Beauce comme le crapaud calamite qui pond dans les mares temporaires. Le temps pluvieux n’était malheureusement pas très propice à l’observation des petites bêtes. Néanmoins, quelques lapins, fauvettes grisettes et insectes tels que des papillons ou des escargots ont été aperçus. Des alouettes ont été aussi entendues.  
Le Conservatoire d’espaces naturels du Centre étudie la prairie qui a été visité lors de la balade, pour peut-être instaurer un projet d’entretien avec un patûrage ovin. « Si la parcelle n’est pas entretenue, les arbustres vont grignoter petit à petit ces milieux ouverts qui disparaîtront avec leur faune et flore spécifique » précise Charlotte. Pour le moment, ce sont les lapins sauvages qui patûrent la prairie.

Victoria Lebon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité