Aller au contenu principal

Barrage et paillage à Nogent-le-Rotrou

Les éleveurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont organisé une action surprise le 28 juillet à Nogent-le-Rotrou en filtrant la rocade et en paillant la mairie.

« Tant qu’il n’y aura pas de solution, nous retournerons manifester », promet le président de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Pascal Trécul, à l’issue de l’action surprise menée avec Jeunes agriculteurs à Nogent-le-Rotrou, le 28 juillet.

Ainsi dès l’aube, une bonne cinquantaine d’éleveurs a organisé un barrage filtrant avec quelques tracteurs au niveau d’un des rond-points de la rocade de la ville percheronne. Là, pendant plus d’une heure, tous les camions susceptibles de transporter des produits agricoles d’origine étrangère — en particulier de la viande —, ont été contrôlés. En vain.

Ensuite, vers sept heures et demie, les manifestants se sont rendus en ville, ont déversé des pneus et paillé consciencieusement l’hôtel de ville... Au grand dam du maire François Huwart, qui a néanmoins accepté de rencontrer les éleveurs.

« Il faut absolument une volonté politique capable de nous redonner des prix rémunérateurs », pointe Pascal Trécul, « Monsieur Huwart n’était pas très content de nous voir arriver, c’est sûr, mais on a fini par comprendre qu’il nous comprend aussi... D’ailleurs, tout le monde nous comprend... mais personne ne nous donne de solution... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité