Aller au contenu principal

Barrage et paillage à Nogent-le-Rotrou

Les éleveurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont organisé une action surprise le 28 juillet à Nogent-le-Rotrou en filtrant la rocade et en paillant la mairie.

« Tant qu’il n’y aura pas de solution, nous retournerons manifester », promet le président de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Pascal Trécul, à l’issue de l’action surprise menée avec Jeunes agriculteurs à Nogent-le-Rotrou, le 28 juillet.

Ainsi dès l’aube, une bonne cinquantaine d’éleveurs a organisé un barrage filtrant avec quelques tracteurs au niveau d’un des rond-points de la rocade de la ville percheronne. Là, pendant plus d’une heure, tous les camions susceptibles de transporter des produits agricoles d’origine étrangère — en particulier de la viande —, ont été contrôlés. En vain.

Ensuite, vers sept heures et demie, les manifestants se sont rendus en ville, ont déversé des pneus et paillé consciencieusement l’hôtel de ville... Au grand dam du maire François Huwart, qui a néanmoins accepté de rencontrer les éleveurs.

« Il faut absolument une volonté politique capable de nous redonner des prix rémunérateurs », pointe Pascal Trécul, « Monsieur Huwart n’était pas très content de nous voir arriver, c’est sûr, mais on a fini par comprendre qu’il nous comprend aussi... D’ailleurs, tout le monde nous comprend... mais personne ne nous donne de solution... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité