Aller au contenu principal

Bastien Borsarello, le bois au bout des doigts

Son père est l’un des membres du trio à cordes Borsarello, l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre européen. Ses cousins sont tous musiciens. La voie était toute tracée pour Bastien Borsarello qui, dès son plus jeune âge, s’initie à la contre-basse. Pourtant, son bac en poche et alors qu’il achève son cursus au conservatoire de musique d’Évry, un stage de découverte chez un luthier bouleverse son existence.

« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.
« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.

Durant deux ans, il se forme chez Patrick Charton, luthier français spécialisé dans la contrebasse. « Il avait beaucoup de savoir et surtout envie de le transmettre », insiste Bastien Borsarello.

Afin de compléter son apprentissage, il intègre durant trois ans l’école de lutherie de Newark-on-trent en Angleterre, une des quatre écoles européennes qui proposent une formation par apprentissage. « L’école rassemble cent luthiers du monde entier qui constituent une grande famille. Cette formation permet des rencontres très riches tant au niveau professionnel qu’humain », explique le jeune luthier âgé de 25 ans. Sur place, un orchestre semi-professionnel permet aux apprentis d’exercer leurs talents de musiciens.

À l’issue de sa formation, il se perfectionne au contact de différents luthiers, notamment en Bavière (Allemagne), région d’origine de sa mère. Mais très vite, le jeune diplômé ouvre son atelier à Barbizon, au sein de la propriété familiale. « Le lieu, calme, est situé en bordure de la forêt de Fontainebleau. L’environnement se prête à la lutherie car de nombreux musiciens sont installés dans le secteur », note Bastien qui bénéficie aussi de la proximité de sa clientèle parisienne.

Ici, si la location et la réparation d’instruments le font vivre, la création reste son domaine de prédilection : « Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main. » Des contrebasses démontées, des morceaux d’instruments à cordes, d’autres qui attendent preneur, des outils..., son atelier est une véritable caverne d’Ali Baba pour musicien.

Quant à la matière première, le sujet à peine évoqué, Bastien devient intarissable : l’érable, un bois dur, l’épicéa favorable à la transmission du son. « Ce sont des bois précieux qui nécessitent des années de séchage », note-t-il. Et son regard se met à briller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité