Aller au contenu principal

Bastien Borsarello, le bois au bout des doigts

Son père est l’un des membres du trio à cordes Borsarello, l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre européen. Ses cousins sont tous musiciens. La voie était toute tracée pour Bastien Borsarello qui, dès son plus jeune âge, s’initie à la contre-basse. Pourtant, son bac en poche et alors qu’il achève son cursus au conservatoire de musique d’Évry, un stage de découverte chez un luthier bouleverse son existence.

« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.
« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.

Durant deux ans, il se forme chez Patrick Charton, luthier français spécialisé dans la contrebasse. « Il avait beaucoup de savoir et surtout envie de le transmettre », insiste Bastien Borsarello.

Afin de compléter son apprentissage, il intègre durant trois ans l’école de lutherie de Newark-on-trent en Angleterre, une des quatre écoles européennes qui proposent une formation par apprentissage. « L’école rassemble cent luthiers du monde entier qui constituent une grande famille. Cette formation permet des rencontres très riches tant au niveau professionnel qu’humain », explique le jeune luthier âgé de 25 ans. Sur place, un orchestre semi-professionnel permet aux apprentis d’exercer leurs talents de musiciens.

À l’issue de sa formation, il se perfectionne au contact de différents luthiers, notamment en Bavière (Allemagne), région d’origine de sa mère. Mais très vite, le jeune diplômé ouvre son atelier à Barbizon, au sein de la propriété familiale. « Le lieu, calme, est situé en bordure de la forêt de Fontainebleau. L’environnement se prête à la lutherie car de nombreux musiciens sont installés dans le secteur », note Bastien qui bénéficie aussi de la proximité de sa clientèle parisienne.

Ici, si la location et la réparation d’instruments le font vivre, la création reste son domaine de prédilection : « Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main. » Des contrebasses démontées, des morceaux d’instruments à cordes, d’autres qui attendent preneur, des outils..., son atelier est une véritable caverne d’Ali Baba pour musicien.

Quant à la matière première, le sujet à peine évoqué, Bastien devient intarissable : l’érable, un bois dur, l’épicéa favorable à la transmission du son. « Ce sont des bois précieux qui nécessitent des années de séchage », note-t-il. Et son regard se met à briller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité