Aller au contenu principal

Bâtir et réaliser son projet personnel

Les chambres des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Loir-et-Cher ont signé une convention de partenariat sur le « bilan de compétences ».

Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.
Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.

La réunion du lundi 11 septembre à la chambre d’Agriculture de Blois a été l’occasion d’officialiser le projet « bilan de compétences » avec la signature d’une convention de partenariat entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture.

« Depuis toujours, j’ai la conviction que nos deux secteurs sont liés et qu’ils doivent travailler ensemble. Proximité, qualité et travail, sont des valeurs communes que nous défendons », a annoncé Stéphane Buret, président de la chambre des Métiers.

Le « bilan de compétences » permet de faire un point sur sa carrière et réfléchir à son devenir professionnel.

« Que l’on soit agriculteur ou artisan, on peut tous avoir besoin de faire le point sur son métier et réfléchir à sa carrière professionnelle. Ce bilan permet de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire », a annoncé Valérie Métrot, en charge de ce domaine à la chambre des Métiers.

Cet accompagnement a été créé pour être au plus près des agriculteurs, analyser les compétences et aspirations personnelles et ainsi pouvoir définir un projet professionnel, personnel ou de formation réaliste.

« Le but premier de cette action est d’aider les agriculteurs à être dans la spirale montante tout en créant une bonne synergie », a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

« Le bilan de compétences est un moment personnel pour réfléchir sur soi-même. Son issue n’est pas forcément le changement de métier. Ça peut être pour se rassurer, trouver des pistes de réflexion ou renforcer son choix de rester agriculteur » a complété Valérie Métrot.

Les séances sont organisées en demi-journée dans une période de huit à douze semaines. Le financement est pris en charge par les fonds de formation (Vivea ou Fafsea) dans le cadre du dispositif de la formation professionnelle. La formation commence à l’issue d’un entretien préalable, d’information sans engagement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité