Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour la fibre à Margon

Eure-et-Loir Numérique a organisé la 200e réunion publique d’information sur la fibre optique à l’abonné le 17 octobre, dans une salle pleine.

Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.
Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.

La couverture du territoire eurélien par l’Internet à très haut débit suit son cours. Orchestré par le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique, le mouvement devrait voir à l’horizon 2020, 73 % des foyers reliés à la fibre optique avec un débit jusqu’à 1 000 Mbits/s et le reste par l’ADSL avec un débit supérieur à 10 Mbits/s.

Pour accompagner ce déploiement, le syndicat mixte organise des réunions publiques d’information là où la fibre arrive.

La 200e a été organisée à Margon le 17 octobre, signe pour les habitants du secteur d’une grosse accélération de leur débit Internet. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à investir la salle des fêtes pour l’occasion.

« Si nous sommes là ce soir, c’est que vous n’êtes pas rentables », leur a lancé le président du syndicat, Jacques Lemarre. « Aucun opérateur privé ne serait venu. Nous, les élus, avons dit que l’on devait pouvoir apporter cette technologie et que cela devait profiter aux territoires ruraux avant tout, pour y fixer la population. Internet aujourd’hui, c’est comme l’eau ou l’électricité hier, personne ne viendra s’il n’y a pas de connexion. Et en Eure-et-Loir, l’activité économique, elle, est un peu partout... »

Sur la communauté de communes du Perche, l’investissement total est d’environ 9,6 millions d’euros, financé à 42 % par le département, 24 % par l’État, 21 % par la Région, 20 % par la communauté de communes (soit 3,60 euros par habitant et par an) et 11,11 % par l’Union européenne.

À Margon, plus de sept cents logements et locaux professionnels seront raccordés prochainement à la fibre. Début 2019, elle devrait arriver à Courville-sur-Eure, puis à Illiers-Combray et Senonches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité