Aller au contenu principal

Bendor : rochers, soleil et œuvres d’art

Îlot rocheux, Bendor, propriété de la famille Ricard, est située à proximité de Bandol, sur la côte varoise.

Un bac conduit à l’île de Bendor en quelques minutes depuis le port de Bandol, dont elle est séparée par un bras de mer.

Avec l’île des Embiez, ce petit territoire rocheux est la propriété de la famille Ricard qui l’a entièrement aménagé. Ces deux îles sont surnommées les Îles Paul-Ricard.

Dans les années 1950, l’industriel achète Bendor, encore inhabitée. Il en dessine lui-même les plans et fait naître, au fil des années, sur ce petit caillou venteux, un hameau, un port… et ouvre des musées.

Parmi eux, le musée des vins et spiritueux qui regroupe une importante collection de bouteilles et retrace leur histoire. Inauguré en 1958, il présente une collection de huit mille bouteilles de vins et alcools du monde entier, mais aussi de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des menus d’époque.

Bref, ce musée présente un aperçu original et unique de l’évolution des marques et des boissons depuis des siècles.

Quant à la décoration murale du musée, elle est illuminée par des fresques aux couleurs chatoyantes.

Si la célèbre boisson éponyme et le circuit automobile du Castellet sont associés à Paul Ricard, cet homme d’affaires était également passionné d’art et artiste-peintre. Ainsi, il a choisi de déployer des sculptures au fil des chemins de Bendor, ce qui lui vaut d’être surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée ».

Au sommet de l’île, la vierge du sculpteur marseillais Raymond Servian domine la mer et est l’objet d’un pèlerinage le 15 août. Un impressionnant Neptune domine également la mer. A l’extrémité ouest de l’île, la vue porte vers les rochers de La Ciotat et l’île Verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité