Aller au contenu principal

Benjamin Auffret, vers un plongeon olympique

Membre de l’équipe de France de plongeon, Benjamin Auffret est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques à Rio-de-Janeiro (Brésil) en juillet prochain.

Sportif de haut niveau spécialiste du plongeon, Benjamin Auffret s’apprête à vivre une année exceptionnelle : onze compétitions internationales dont les Jeux olympiques à Rio-de-Janeiro (Brésil).

« Cette sélection représente un rêve d’enfant », souligne le jeune athlète de vingt-et-un ans que rien ne destinait pourtant à ce sport.

Originaire de Perthes (Seine-et-Marne), il débute la gymnastique dès son plus jeune âge et intègre le pôle espoir à Vélizy (Yvelines). Mais des problèmes physiques, suite à une croissance rapide, l’obligent à arrêter la pratique de cette discipline à un haut niveau.

Au regard de ses excellentes qualités d’acrobate au trampoline et de son gabarit de gymnaste, son entraîneur actuel, Alexandre Rochas, lui propose de s’essayer au plongeon.

Cette discipline est peu connue en France, aucune piscine n’étant équipée pour accueillir les quatre épreuves qui composent une compétition internationale.

Et le succès est au rendez-vous dès ses premiers sauts en 2010.

Membre de l’équipe de France, il partage son temps entre l’Université de Paris VI où il prépare une licence en informatique, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) situé porte de Vincennes, et la piscine de Montreuil, tôt le matin, qui est équipée d’un plongeoir de dix mètres.

Le rêve olympique qu’il caressait en tant que gymnaste se concrétisera donc dans une autre discipline — et plus vite que prévu.

« Suite à ma reconversion, j’envisageais une qualification pour les Jeux olympiques de 2020, mais ma cinquième place au championnat du monde à Kazan (Russie) a changé la donne », explique le jeune homme à l’allure juvénile et tout sourire. 

Son nouvel objectif : monter sur le podium. Son baptême olympique se produira le 19 juillet au sein d’un bassin extérieur. Benjamin Auffret présentera six plongeons notés sur l’esthétisme, la technique et l’entrée dans l’eau — la dernière impression laissée au juge.

Au préalable, il testera les installations olympiques fin février lors d’une épreuve de la Coupe du monde qui a valeur d’entraînement pour lui alors que certains de ses collègues auront une dernière occasion de se qualifier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité