Aller au contenu principal

Berlin, entre histoire et street art

Célèbre pour son passé sombre, Berlin est aujourd’hui une capitale branchée qui attire des gens, de l’Est comme de l’Ouest, en quête de créativité et d’inventivité.

Décrite comme « pauvre, mais sexy » par son ancien maire Klaus Wowereit, Berlin est une jeune capitale en mouvement de jour comme de nuit où se croisent plus de 190 nationalités.

Attractive et surprenante, la métropole berlinoise brasse les genres : celui de l’Est et de l’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments design, celui de la culture classique et de la Subkultur libertaire, mélangeant les Ossis (Allemands de l’Est) et les Wessis (Allemands de l’Ouest) avec les étudiants, les bobos, les fêtards, les artistes et bien sûr les touristes. 

Graffitis, bombing, pochoirs, collages, fresques… Tous les plus grands artistes internationaux ont fait de cette ville leur terrain de jeux.

Et le street art, ça commence à l’East Side Gallery, dans le quartier de Friedrichshain. C’est une fresque extraordinaire, longue de 1,3 km, réalisée en 1990 par 118 artistes de 21 nationalités différentes sur un bout restant du Mur de Berlin. Véritable hymne à la liberté et à l’expression artistique, il est aussi un symbole de la Guerre froide, une cicatrice de la division de Berlin et de l’Allemagne.

Cette année marquera les trente ans de la chute du Mur, une bonne occasion de s’y rendre pour visiter les nombreux lieux emblématiques de Berlin : la Porte de Brandebourg, le centre historique dans le quartier Mitte et ses nombreuses cours cachées, Checkpoint Charlie (ancienne frontière), la zone Raw pour les amoureux du street art, les innombrables musées, sans oublier les photomatons vintages pour de superbes photos souvenirs, les sculptures d’ours qui sont l’emblème de la ville, Ampelmann (le bonhomme des feux de signalisation au chapeau rouge ou vert), et bien sûr de la bière et des « currywurst », fameuses saucisses au curry que l’on mange à toute heure de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Nemours, vendredi 16 février. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont tenu leur assemblée générale élective.
JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau
Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves…
Publicité