Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme a tenu son assemblée générale

Bienvenue à la ferme, qui compte cinquante-cinq adhérents dans le département, a tenu son assemblée générale le 5 mars à Montoire-sur-le-Loir. L’association prévoit de nombreuses actions en 2020.

« Le réseau évolue positivement », déclare Sylvie Ragot, présidente de Bienvenue à la ferme. L’association a tenu son assemblée générale le 5 mars au lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir. La structure compte cinquante-cinq adhérents dans le département et en espère dix de plus.

Les intéressés proposent des produits de la ferme. On trouve également dix fermes découverte, un ferme pédagogique, une ferme auberge, une chasse à la ferme et un opérateur proposant des hébergements. « Nos adhérents apprécient la convivialité et l’échange d’idées, indique notre interlocutrice. Les fermes avec des animaux attirent les visiteurs. En viticulture, une animation est nécessaire : concert, etc. »

Émanation des chambres d’Agriculture au niveau national, le réseau Bienvenue à la ferme compte neuf mille adhérents. Le cahier des charges est un gage de qualité des produits.

Viticultrice à Châteauvieux, Jessica Seneau est membre de l’association depuis 2019. Elle explique : « C’est un moyen de se connaître entre producteurs de différents secteurs géographiques. Implantés à quatre kilomètres du zoo de Beauval, nous développons l’œnotourisme. Nous expliquons notre métier à nos visiteurs. La cave est creusée dans la roche et nous pratiquons la vente directe ».

Producteur de noisettes à Roches, Philippe Beaujouan est membre de l’association depuis sa naissance en 1996. L’intéressé commente : « Nous travaillons dans le même sens. Objectif : développer l’activité économique. Cela a permis la création d’un poste de salarié pour mon épouse. Vendre en direct est valorisant. Nous sommes également une ferme découverte. »

Chloé Norguet, éleveuse de cervidés à Épuisay, est aussi une adhérente historique. « Cela apporte une visibilité, dit-elle. Le marché de Noël est un moment-clé et les clients nous connaissent ».

L’association Bienvenue à la ferme prévoit plusieurs actions en 2020 : une bourse touristique le 26 mars au Jeu-de-Paume, à Blois ; des portes ouvertes les 18 et 19 avril (dix-sept participants) ; les comices agricoles de Morée (16 et 17 mai) et de Bracieux (20 et 21 juin) ; le marché de printemps de la Creusille le 14 juin ; le marché d’été le 26 juillet ; l’Automne à la ferme ; les Journées gastronomiques de Sologne ; le marché de Noël des producteurs les 21 et 22 décembre. En 2019, celui-ci a attiré 6 700 personnes !

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité