Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme aux « Rendez-vous de l’Histoire »

Des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme ont participé aux « Rendez-vous de l’Histoire », en exposant aux « Rendez-Vous du Terroir ».

Les produits du Loir-et-Cher étaient à l’honneur à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire.

Du 7 au 9 octobre, des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme exposaient dans des chalets installés près de la Halle aux grains, à Blois, pour la vente et la dégustation de leurs produits.

Les visiteurs ont donc pu trouver divers produits du département : fromages de chèvre (ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois), conserves et terrines de canard et foie gras (ferme de la Faubonnière à Chémery), miel et produits de la ruche (Thierry Petit, apiculteur à Thésée), confitures et produits safranés (Safran cœur Val-de-Loire à Mesland), noisettes et confiseries (ferme de la Grande Vove à Roches, escargots (Lisa Lamontre à Mazangé) ainsi que la laine mohair (Mohair du Grand Chambord à Mont-près-Chambord).

« Je participe depuis plusieurs années et cela permet de promouvoir les produits du Loir-et-Cher auprès de visiteurs au niveau national et même international », explique Franck Bridier, éleveur caprin à la ferme du Huaume, avant d’ajouter : « C’est aussi montrer notre savoir-faire et présenter l’agriculture de proximité ».

Les vins de l’appellation Touraine Mesland étaient également à l’honneur avec trois domaines qui se sont relayés pendant les trois jours (domaine Les Vaucorneilles à Onzain, domaine de la Besnerie à Monteaux et le domaine de Rabelais à Onzain).

« C’est la première année que je participe aux Rendez-vous de l’Histoire, car on alterne avec l’appellation Cheverny », explique Gilles Chelin, vigneron du domaine Les Vaucorneilles.

La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a même édité des étiquettes « La cuvée des Rendez-vous de l’Histoire 2016 ». « Les gens peuvent repartir avec un souvenir », ajoute le vigneron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité