Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme aux « Rendez-vous de l’Histoire »

Des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme ont participé aux « Rendez-vous de l’Histoire », en exposant aux « Rendez-Vous du Terroir ».

Les produits du Loir-et-Cher étaient à l’honneur à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire.

Du 7 au 9 octobre, des producteurs de l’association Bienvenue à la ferme exposaient dans des chalets installés près de la Halle aux grains, à Blois, pour la vente et la dégustation de leurs produits.

Les visiteurs ont donc pu trouver divers produits du département : fromages de chèvre (ferme du Huaume à Saint-Lubin-en-Vergonnois), conserves et terrines de canard et foie gras (ferme de la Faubonnière à Chémery), miel et produits de la ruche (Thierry Petit, apiculteur à Thésée), confitures et produits safranés (Safran cœur Val-de-Loire à Mesland), noisettes et confiseries (ferme de la Grande Vove à Roches, escargots (Lisa Lamontre à Mazangé) ainsi que la laine mohair (Mohair du Grand Chambord à Mont-près-Chambord).

« Je participe depuis plusieurs années et cela permet de promouvoir les produits du Loir-et-Cher auprès de visiteurs au niveau national et même international », explique Franck Bridier, éleveur caprin à la ferme du Huaume, avant d’ajouter : « C’est aussi montrer notre savoir-faire et présenter l’agriculture de proximité ».

Les vins de l’appellation Touraine Mesland étaient également à l’honneur avec trois domaines qui se sont relayés pendant les trois jours (domaine Les Vaucorneilles à Onzain, domaine de la Besnerie à Monteaux et le domaine de Rabelais à Onzain).

« C’est la première année que je participe aux Rendez-vous de l’Histoire, car on alterne avec l’appellation Cheverny », explique Gilles Chelin, vigneron du domaine Les Vaucorneilles.

La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, a même édité des étiquettes « La cuvée des Rendez-vous de l’Histoire 2016 ». « Les gens peuvent repartir avec un souvenir », ajoute le vigneron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité