Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme fait son marché de Noël

Habitués ou novices, de nombreux producteurs de Bienvenue à la ferme participeront à la huitième édition du marché de Noël fermier les 21 et 22 décembre.

Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)
Trente-quatre producteurs seront présents à la huitième édition du marché de Noël fermier de Bienvenue à la ferme. (Archives 2014)

Le marché de Noël fermier de l’association Bienvenue à la ferme de Loir-et-Cher ouvrira ses portes les 21 (de midi à 20h) et 22 décembre (de 10h à 18h) à la Maison de l’agriculture à Blois.

Parmi les trente-quatre producteurs présents à cette huitième édition, certains sont des fidèles et d’autres font leurs premiers pas, comme l’EARL Benoît Lonqueu, basée à Maves. « Nous avons récemment créé un atelier de pâtes sèches fermières et artisanales au sein de la ferme : nous transformons nos propres céréales », explique Elise Lonqueu.

Après avoir sorti les premières pâtes fin octobre 2015, les membres de l’EARL ont intégré le réseau Bienvenue à la ferme au mois de décembre. « Ce réseau est connu et reconnu par les producteurs et les consommateurs. En adhérant à cette association, nous voulions développer un réseau professionnel et avoir une démarche de qualité pour les consommateurs », précise la jeune femme de 29 ans.

Au marché de Noël fermier, les visiteurs pourront donc trouver sur ce stand des pâtes sèches, de la farine de blé tendre et de sarrasin et de la semoule. « Pour nous, c’était une évidence de participer au marché de Noël fermier. C’est en quelque sorte le premier pas que l’on fait vers le consommateur, presque un an après la naissance de ce projet. Pour le moment, nous travaillons surtout avec la restauration collective », précise Elise Lonqueu.

Aux côtés de cette exploitation, les visiteurs trouveront divers produits locaux fermiers et artisanaux : confitures, vins, viandes d’autruche, d’agneau, de cerf, de porc, volailles, foies gras, escargots, huiles, fromages, safran, glaces, pains, miels, bières, cidres…

Photo d’archive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité