Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme passe le cap des cents exploitations adhérentes

Le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France vient de passer le cap des cent fermes adhérentes.

De quatre adhérents en 2010, le réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France en compte 102 aujourd’hui. Une belle croissance pour la marque à la petite fleur qui répond également à l’objectif fixé par Thierry Bontour en début de mandature.

Afin de mettre en avant le cap important de la centième exploitation adhérente au réseau francilien, une journée événement était organisée à la ferme d’Orsonville à Villiers-en-Bière lundi 12 novembre.

« Ce qui nous rassemble ce sont nos différences », a lancé Pascale Dufour s’inspirant du message publicitaire d’une célèbre banque.

Alors que Bienvenue à la ferme fête ses 30 ans, une nouvelle communication « Mangez et vivez fermier » est lancée. Cette journée a aussi été un lieu d’échanges et de découvertes de ce qui se fait ailleurs.

Les agents du service économie-filières de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France — « un service animé pour répondre à vos besoins d’aujourd’hui et de demain », a souligné Hervé Billet — ont été mis en avant.

Quant au responsable national Mangez fermier - Bienvenue à la ferme et agriculteur dans l’Eure, Jean-Marie Lenfant, a rappelé « l’atout fort apporté par la force du réseau national, alors que les agriculteurs sont des relais et des ambassadeurs de la profession », avant de poursuivre : « Les activités de diversification sont en plein développement et les chambres d’Agriculture ont pris la dimension de nos métiers sur les circuits courts et la transformation ».

À noter l’intervention de  Cécile Foissey, coach médiatrice à la chambre d’Agriculture de Haute-Marne, sur « cultiver son optimisme ». Elle animera une formation sur cette thématique début 2019.

Avant de terminer la soirée autour d’un buffet de produits de terroir, le nouveau président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, leur a fixé un nouveau challenge : 200 adhérents dans six ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité