Aller au contenu principal

Bilan technique pour les maraîchers bio

Le pôle Maraîchage biologique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a dressé le bilan technique.

La conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon (à droite), a proposé trois réunions en petit groupe pour les maraîchers bio franciliens.
La conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon (à droite), a proposé trois réunions en petit groupe pour les maraîchers bio franciliens.

L’année a été plutôt calme sur le plan sanitaire pour les maraîchers bio. Malgré tout, ils ont effectué un bilan technique avec la conseillère de la chambre d’Agriculture, Audrey Coulon.

Trois rendez-vous différents ont été proposés courant janvier pour réunir les producteurs bio en Seine-et-Marne et en Ile-de-France ouest. 

« Nous avons évoqué le sujet de l’irrigation qui a été primordial cette année avec le temps sec et chaud que nous avons connu », raconte la conseillère : « Aujourd’hui, sans irrigation, il n’y a pas de maraîchage biologique. »

Autre problématique abordée, celle des acariens. Ces ravageurs - présents de manière aléatoire dans les exploitations - peuvent provoquer des pertes très importantes et rapides.

Du côté du mildiou, « l’année a aussi été calme » précise Audrey Coulon qui est ensuite revenue sur l’essai variétés mâche. « Nous avons étudié le problème de l’oïdium ainsi que de la densité d’implantation ».

S’agissant de l’année à venir, les expérimentations concerneront un essai variétés sur fraises et un autre sur la lutte biologique contre les acariens.

Enfin, une formation sur le désherbage mécanique pourrait aussi voir le jour selon l’intérêt des adhérents.

A noter que le pôle Maraîchage biologique compte participer activement au pôle de compétitivité en agriculture biologique créé par les chambres d’Agriculture franciliennes à l’automne dernier pour renforcer entre autres la compétitivité des producteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité