Aller au contenu principal

Biodiversité  : visite d’un territoire pilote pour le petit gibier

La visite d’un territoire pilote MAEC biodiversité s’est tenue le 4 septembre à Villiers-sur-Seine.

Mercredi 4 septembre à Villiers-sur-Seine, la fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne a organisé la visite d’un territoire pilote MAEC (Mesure agroenvironnementale et climatique) biodiversité, en présence du vice-président de la Région Île-de-France en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément.

« Nous souhaitons que cette commune soit une vitrine pilote pour d’autres territoires en Seine-et-Marne, voire sur toute l’Île-de-France », a souligné le président de la FDC 77, Benoit Chevron.

Des propos appuyés par le président de la société de chasse de la commune, Claude Féraud, dont les membres s’investissent depuis de longues années dans la valorisation des bords de routes, des pointes de parcelles, etc. « Cette MAEC nous a permis d’aller plus loin. La réflexion d’aménagements de la plaine visait à ce que tout le monde soit gagnant  : l’agriculteur qui doit s’y retrouver au niveau économique, le chasseur grâce au développement de nouveaux habitats et tous les usagers de la nature ».

Actuellement, 2 000 hectares de MAEC biodiversité sont financés par la Région sur tout le territoire francilien. « Nous continuerons à vous accompagner, a assuré le vice-président de la Région. Et d’appeler à casser les murs entre conventionnels et bio. L’Île-de-France est par exemple la première région à avoir mis en place une ARB (Agence régionale de la biodiversité).

Lors d’un tour de plaine, différentes parcelles en MAEC ou en Cifs (Couverts d’intérêt pour la faune sauvage) financés par la société de chasse ont été présenté ainsi que leurs objectifs. Si le but est de créer un véritable couloir écologique sur ce territoire, situé aux portes de l’Yonne et de l’Aube, irrigué par de nombreux cours d’eau dont la Seine et classé Natura 2000, la MAEC permet aussi de valoriser une parcelle dont le potentiel agronomique est faible, de proposer une floraison diversifiée pour les abeilles.

La mesure MAEC création d’un entretien faunistique ou floristique retenue à Villiers-sur-Seine vise à implanter, sur des surfaces dédiées à la production, un couvert favorable aux oiseaux de plaine et aux insectes pollinisateurs. Une aide allant jusqu’à 600 euros par hectare engagé est versée durant 5 ans.

Sur la commune, 35 hectares (6,5  % de la SAU communale) répartis en 37 parcelles sont aménagés en MAEC engagés en 2019 ou en Cifs pour la biodiversité et la restauration des corridors écologiques.

Parmi elles, quinze parcelles (de 0,5 à 3 hectares) soit 20,36 hectares cultivés par huit agriculteurs sont contractualisées en MAEC. Aux MAEC et surfaces en Cifs, il faut ajouter 600 arbustes plantés en 2005 dans le cadre de l’opération Sainte-Catherine.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité