Aller au contenu principal

Biométhane : une convention entre GRDF et la chambre

En 2030, une molécule de gaz sur dix sera du biométhane. La méthanisation est une réponse crédible aux objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir 23 % d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie, 10 % dans les transports et une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le Mée-sur-Seine, mardi 17 mars. le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France GRDF viennent de signer une convention visant le développement du biométhane.
Le Mée-sur-Seine, mardi 17 mars. le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France GRDF viennent de signer une convention visant le développement du biométhane.

Le biométhane répond aussi à différents enjeux dont découlent une économie circulaire : il permet le traitement des déchets, offre les mêmes usages que le gaz naturel ou peut être valorisé en bioGNV (Gaz naturel véhicule) tout en promettant la création d’emplois non délocalisables.

Dans ce contexte, le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France de GRDF, Christian Farrugia, ont procédé le 17 mars au Mée-sur-Seine à la signature d’une convention de partenariat pour le développement de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne. « Ce partenariat rapproche deux mondes qui paraissent éloignés. Pourtant, deux similitudes au moins existent dans leurs activités : l’influence du climat et le lien avec le sol », a noté Christian Farrugia.

Rappelons que la Seine-et-Marne est championne de France dans le domaine de la méthanisation : trois des cinq installations agricoles qui injectent directement du gaz naturel dans le réseau sont implantées dans ce département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité