Aller au contenu principal

Bourron-Marlotte défend l’Île-de-France

Le village seine-et-marnais de Bourron-Marlotte a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 le 19 juin.

C’est un petit village de Seine-et-Marne qui représentera l’Île-de-France au concours télévisé Le village préféré des Français. L’occasion de présenter la commune de Bourron-Marlotte, surnomée la « perle du Gâtinais  ». 

Aujourd’hui un peu plus de 2760 habitants résident sur la commune.

Depuis quelques années, elle est classée «  village de caractère  » par le département de Seine-et-Marne. À 75 km de Paris, le village se situe au sud de la forêt de Fontainebleau. 

Sa place dans l’histoire est intéressante. L’église et les fondations du château sont estimées au Xe siècle. L’église Sainte-Sévère est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a connu des destructions lors de la Guerre de Cent ans et à la Révolution française. Le château de Bourron, classé Monument historique, a été bâti quant à lui au XVIIe siècle sur les fondations féodales. 

Ce joli village au dédale de rues pavées a inspiré de nombreux artistes peintres dès 1830. Pour les plus célèbres on peut citer Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Ciceri. Mais aussi des écrivains tels que Henri Murger, Aflred et Paul de Musset, les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux. Émile Zola y écrivit même L’Assommoir. Au début du XXe siècle les artistes tournés vers la musique, la littérature et le cinéma s’y établissent. 

En déambulant dans les rues du village, on rencontre des maisons bourgeoises ayant pour certaines — telle que la Roche-Bauregard — appartenu à des artistes. 

On peut trouver des panneaux indicatifs sur l’histoire des lieux et des célébrités. Sera-t-il le village préféré des Français ? Réponse le 19 juin !

A.L. avec L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité