Aller au contenu principal

Bréhat, royaume des agapanthes

Paradis des fleurs au sud, plus aride au nord, l’île principale de Bréhat (Côtes-d’Armor) est tout en contraste.

De la pointe de l’Arcouest, à quelques encablures de Paimpol (Côtes-d’Armor), l’archipel des iles de Bréhat s’offre aux visiteurs. L’été, la population passe de quatre cents habitants à deux mille quand toutes les résidences secondaires sont occupées.

Durant la période estivale, les navettes éponymes déversent quotidiennement leur flot de touristes dans l’une des trois cales de port-clos plus ou moins éloignées du village principal en fonction de la marée. Ici, tout est rythmé par cette dernière.

L’île principale, qui s’étend sur deux cents quatre-vingt-dix hectares, est composée en réalité de deux îles reliées par un pont de pierre datant du XVIIIe siècle.

La première, dite l’île sud, est le royaume des fleurs, rhododendrons et agapanthes en tête ainsi que des espèces plus méditerranéennes – mimosas, figuiers, eucalyptus…. L’agapanthe, importée d’Afrique par des marins, symbolise le mieux Bréhat surnommée l’île aux fleurs. Depuis la chapelle Saint-Michel, point culminant de l’ile, la vue est imprenable sur l’archipel qui dévoile ses étendues à marée basse.

La seconde, l’île nord, balayée par des vents forts et salés est plus aride. Au milieu de la lande se dressent le sémaphore et deux phares dont le plus célèbre, celui du Paon. Mis en service en 1860, ce phare se compose d’une tourelle carrée avec un corps de logis. Détruit par les Allemands en 1944, il a été reconstruit à l’identique en granit rose, pierre caractéristique locale qui s’illumine sous les rayons du soleil.

Bréhat a été le premier site naturel classé en France et cela dès 1907.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité