Aller au contenu principal

Bréhat, royaume des agapanthes

Paradis des fleurs au sud, plus aride au nord, l’île principale de Bréhat (Côtes-d’Armor) est tout en contraste.

De la pointe de l’Arcouest, à quelques encablures de Paimpol (Côtes-d’Armor), l’archipel des iles de Bréhat s’offre aux visiteurs. L’été, la population passe de quatre cents habitants à deux mille quand toutes les résidences secondaires sont occupées.

Durant la période estivale, les navettes éponymes déversent quotidiennement leur flot de touristes dans l’une des trois cales de port-clos plus ou moins éloignées du village principal en fonction de la marée. Ici, tout est rythmé par cette dernière.

L’île principale, qui s’étend sur deux cents quatre-vingt-dix hectares, est composée en réalité de deux îles reliées par un pont de pierre datant du XVIIIe siècle.

La première, dite l’île sud, est le royaume des fleurs, rhododendrons et agapanthes en tête ainsi que des espèces plus méditerranéennes – mimosas, figuiers, eucalyptus…. L’agapanthe, importée d’Afrique par des marins, symbolise le mieux Bréhat surnommée l’île aux fleurs. Depuis la chapelle Saint-Michel, point culminant de l’ile, la vue est imprenable sur l’archipel qui dévoile ses étendues à marée basse.

La seconde, l’île nord, balayée par des vents forts et salés est plus aride. Au milieu de la lande se dressent le sémaphore et deux phares dont le plus célèbre, celui du Paon. Mis en service en 1860, ce phare se compose d’une tourelle carrée avec un corps de logis. Détruit par les Allemands en 1944, il a été reconstruit à l’identique en granit rose, pierre caractéristique locale qui s’illumine sous les rayons du soleil.

Bréhat a été le premier site naturel classé en France et cela dès 1907.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité