Aller au contenu principal

Brigitte Delpech : elle crée une fromagerie pour s’installer

En cours d’installation sur l’exploitation familiale de polyculture-élevage à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech a créé un atelier de transformation d’une partie du lait et de vente directe.

Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.
Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.

« Depuis 2011, j’envisage de m’installer et de créer une fromagerie pour permettre mon installation, maintenir l’élevage laitier et faire perdurer l’exploitation »,  explique Brigitte Delpech, en cours d’installation en EARL sur la ferme des Petits bois à Montigny-Lencoup. L’exploitation familiale compte soixante-quinze hectares et une troupe de vingt vaches Prim’Holstein dont la production est vendue à Sénagral. Le troupeau permet de valoriser des parcelles en pente qui ne peuvent pas être cultivées.

Afin de maîtriser la transformation laitière, Brigitte Delpech a suivi une formation à l’Enil (École nationale de l’industrie laitière) à Poligny (Jura) sur la transformation laitière. « La formation est très intéressante, adaptée aux exploitants agricoles qui veulent se diversifier et créer leur atelier comme moi », souligne la jeune femme de 24 ans. Puis tout s’est enchaîné : la famille Delpech obtient une autorisation de vente au lait cru courant 2014, son dossier passe en CDOA (Commission départementale d’orientation en agriculture) en novembre, date à laquelle elle obtient les autorisations nécessaires pour débuter son activité fromagère au sein d’un caisson réfrigéré.

Depuis, chaque soir à 18h, les clients sont accueillis au moment de la traite et peuvent découvrir les produits fermiers transformés par la jeune agricultrice — yaourts, fromages blancs, fromages frais  natures ou aromatisés (tomates, bruschetta, saveurs du jardin…). Maintenant, elle va s’atteler avec ses parents — sa mère est conjointe collaboratrice — à la construction et à l’aménagement des bâtiments de la fromagerie. Sa présence sur deux marchés de Noël locaux lui ont permis de se faire connaître. À terme, elle envisage de développer sa gamme avec des fromages affinés.

Il est rare qu’un jeune, de plus une femme, s’installe sur une exploitation laitière en Seine-et-Marne. Brigitte Delpech a hérité de la fibre agricole familiale de longue date. Son bac S en poche, elle s’oriente vers un BTSA en productions végétales complété par une licence professionnelle à Dijon en alternance avec le service technique de la coopérative 110 Bourgogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité