Aller au contenu principal

Bruxelles, capitale de la BD

Un circuit pédestre permet de découvrir au cœur de Bruxelles soixante-cinq fresques représentant des bandes dessinées.

Si Tintin et son auteur Hergé — le pionnier —, Spirou, Gaston Lagaffe… et plus recemment le Chat sont des figures incontournables de la bande dessinée belge, ils ne sont pas les seuls. La bande dessinée et le plat pays sont indissociables.

Ces images parlent dans un pays où plusieurs langues cohabitent et qui a une attirance pour les arts visuels. 

En effet, dans les années 1950 la Belgique était le pays qui comptait le plus de salles de cinéma, après les États-Unis. Ainsi, à Bruxelles des scènes et des personnages célèbres de BD sont reproduits sur les murs de certains bâtiments. Un circuit est même proposé afin d’en découvrir soixante-cinq d’entre eux.

Des Schtroumpfs à Corto Maltese en passant par Spirou et Lucky Lucke, il y en a pour tous les fans de bulles et pour les autres également tant ces œuvres apportent une touche de couleur au cœur de la ville.

La première fresque date de 1991. Elle est dédiée au Broussaille de Frank Pé.

Cette initiative  permet de croiser l’art et la rénovation urbaine, les premiers dessins ayant vu le jour à la suite de la suppression des affiches publicitaires sur les murs, les laissant délabrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité