Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Ça boxe pour Michel Mothmora

par Doriane Mantez, mis à jour à 10:34
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Ça boxe pour Michel Mothmora

Boxeur originaire de Martinique et qui vit en Loir-et-Cher, Michel Mothmora est champion du monde de boxe World Boxing Federation (WBF) 2016, catégorie poids moyens. Son parcours est atypique, mais son ambition est grande et ses projets concrets.

Après avoir passé plus de dix ans dans l’anonymat de la boxe professionnelle, ce Loir-et-Chérien de 36 ans, éducateur technique en cuisine à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à Blois vient d’intégrer en début d’année le club blésois.

Une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle avec de « beaux et grands projets en perspective ».

Passionné par la boxe depuis toujours, il décide de se « lancer à fond » en avril 2010 à la suite d’une rupture familiale.

Cet évènement l’a fait réfléchir et se poser, selon lui, les bonnes questions : « Ce fut un tournant décisif où j’ai fait des choix qui m’ont permis d’être aujourd’hui l’homme et le sportif que je suis ». Il précise, « l’essentiel est de ne pas avoir de regrets, de ne pas passer à côté des choses qui nous sont chères et qui sont vraiment importantes pour soi ».

Et, « à force de travail, de sérieux et de conviction », Michel Mothmora a su faire sa place au sein des champions de ce sport en décrochant le 6 mai dernier la ceinture mondiale des poids moyens de la World boxing federation en Guyane.

Ses journées s’enchaînent à un rythme soutenu.

Les entraînements commencent dès 6 heures du matin, puis entre midi et deux et reprennent le soir à partir de plus ou moins 17 heures (en fonction des ses horaires), s'intercalant entre les ateliers pré-professionnels de cuisine dispensés aux jeunes de la PJJ. « Il faut bien ça pour espérer gagner et continuer à progresser ». 

La ville de Blois met à disposition ses infrastructures (piscine, salle de sport…) et fait son possible pour que son athlète puisse s’entraîner dans les meilleures conditions et perdre le moins de temps possible. « Je ne chôme pas comme on dit et ça tombe bien car j’ai les dents longues ».

Au-delà de sa passion et de son métier, Michel Mothmora continu de progresser professionnellement.

Après avoir obtenu en 2016 les diplômes de prévôt fédéral et animateur aéro boxe, il prépare actuellement le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) : « J'aime aider les jeunes et leur apprendre à se battre pour gagner ».

Fort et déterminé, Michel Mothmora prévoit une année 2017 chargée : « Arrivée dans un nouveau club, un titre mondial WBF à défendre, une ceinture européenne WBO à rapporter… »

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages