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Ça roule pour Renault

par Eric Young, mis à jour à 17:37
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Ça roule pour Renault

Le Compa réunissait quatre-vingts vieux tracteurs Renault, dont des pièces exceptionnelles, le 27 et 28 juin à Mainvilliers.

Près de quatre-vingts vieux tracteurs Renault réunis : ça ne s'était jamais vu. Cette rencontre exceptionnelle s'est déroulée le week-end des 27 et 28 juin sur le parking du Compa à Mainvilliers.

Même s'il manquait quelques lignes et quelques séries pour prétendre être complet, ce rassemblement permettait de voir des pièces rares.

On pense en particulier à deux chars HI à chenilles datant de la fin de la Première Guerre mondiale. Dérivés des chars militaires, ils sont les premiers engins agricoles sortis des usines de Billancourt (Hauts-de-Seine).

L'Amicale des tracteurs Renault avait aussi amené son PE, première véritable gamme agricole à essence, pour le présenter à côté de celui des collections du Compa et de ceux des particuliers. Plusieurs engins gazogènes ont pu démarrer au quart de tour : ces tracteurs fonctionnaient à partir du gaz de combustion de bois lorsque le carburant manquait à la sortie de la dernière guerre.

De nombreux particuliers ont présenté leurs 7012 ou 7053, dont un modifié pour fonctionner au diesel, ou leurs D22.

Les séries modernes n'ont pas été oubliées, y compris un tracteur blanc que Renault avait sorti en petite série à l'instar des pratiques de l'automobile.

Une telle réunion devait attirer les foules. À première vue, elle ne l'a pas fait autant que les précédents rassemblements autour de marques comme Ford ou Lanz pour lesquelles les collectionneurs sont bien structurés. Pour autant, l'enthousiasme et l'énergie n'ont pas été émoussés du côté d'Annie Labiche-Duret, présidente de l'Association des amis du Compa, ni du côté des équipes-mêmes du Compa et en particulier de Laurent Touche. 

Le concessionnaire Depussay a aussi participé à la fête en présentant quelques vieux tracteurs Renault et une moissonneuse, ainsi qu'un Axion pour rappeler que la marque vit sa nouvelle vie depuis son rachat par Claas en 2003.

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