Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Cabep : un premier exercice satisfaisant

par Hervé Colin, mis à jour à 15:30
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Cabep : un premier exercice satisfaisant

Un an après sa fusion, la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche a présenté le résultat de son premier exercice lors de son assemblée générale, le 1er décembre à Bonneval.

C'est le résultat d'un exercice de transition que présente la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche le 1er décembre dans la salle des fêtes de Bonneval lors de son assemblée générale.

En effet, la première partie de celui-ci a été réalisée par les deux coopératives — Scab et Cabep — avant leur fusion effective le 3 décembre dernier et « dès la fusion, tout a été mis en œuvre pour harmoniser et créer rapidement une seule entité », précise son président Benoît Ferrière.

Le directeur de cette nouvelle entité, Guillaume Rivet, détaille le rapport d'activité de la coopérative, pointant qu'il va falloir « s'habituer à des chiffres plus élevés que les années précédentes... » Ainsi, la collecte se révèle d'un bon niveau avec 461 857 tonnes. En revanche, le chiffre d'affaires a baissé de 7,9 %, pour s'établir à un peu plus de cent vingt-huit millions d'euros.

Le faible niveau de prix des céréales et du colza — moins 17 % pour le blé tendre, par exemple — explique ce résultat.

« Malgré une augmentation significative des rendements en orge, colza et, dans une moindre mesure, en blé tendre, la moisson 2014 restera dans les mémoires pour ses problèmes qualitatifs », rappelle Guillaume Rivet.

« Le phénomène de pré-germination dû à une forte pluviométrie au moment de la moisson a gravement détérioré le temps de chute de Hagberg de l'ensemble des blés durs et d'une grande partie des blés tendres à l'est de la nationale 154 », précise-t-il.

De fait, un tiers des blés tendres a été déclassé en blés fourragers ainsi que la totalité des blés durs... Ces soucis de qualité ont été doublés par les problèmes de logistique liés aux arrêts dûs à la pluie et à l'ampleur de la collecte. Le tri qualitatif a donc été délicat à opérer.

Néanmoins, en dépit de retours de camions pour plus de 3 500 tonnes, « les contrats ont pu être correctement exécutés grâce à un important travail dans les silos qu'il convient de saluer », relève le directeur.

De son côté, l'activité semence a progressé de 4,66 % de même que l'activité de l'usine de Toury (+9 %) du fait essentiellement de la prise en charge du circuit court de Bonneval autrefois confié à Semences drouaises.

En revanche, le chiffre d'affaires des cessions de produits d'approvisionnement a baissé de 4,44 % au cours de l'exercice. En cause, une baisse des volumes d'amendement et de phosphore, amplifiée par une chute de leurs prix.

Dans ce contexte, seuls les engrais azotés granulés progressent en volume et en prix.

En phytosanitaires, « les difficultés persistantes de désherbage ont favorisé les ventes d'herbicides à l'automne, tandis que le printemps sec a limité les fongicides de fin de cycle », note Guillaume Rivet.

Enfin, cette exercice a été pour la Cabbep l'occasion de procéder à d'importants investissements — à hauteur de cinq millions et demi d'euros. Les plus importants d'entre eux concernent la construction d'un nouveau silo à Chassant, des magasins d'engrais à Corvées-les-Yys et Bazoches-les-Gallerandes ou un nouveau séchoir à Brou.

Cependant, « pour les exercices prochains, il convient de contenir l'enveloppe annuelle des investissements à hauteur de 2,2 à 2,5 millions d'euros », conclut Benoît Ferrière dans son rapport moral.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages