Aller au contenu principal

Camade, artiste de la transparence

Artiste verrier, Élise Giraud a ouvert son atelier à Saulnières (Eure-et-Loir) où, sous le nom de Camade, elle poursuit son rêve : créer et restaurer des vitraux.

Dans un petit atelier niché sur les hauteurs de Saulnières (Eure-et-Loir), Élise Giraud semble avoir trouvé sa voie. Depuis quelques années, elle y chemine, sereine, entre restauration du patrimoine et expression de sa liberté.

Elle est artiste verrier. Un talent qu’elle a voulu exprimer dès ses 12 ans, juste après avoir rencontré la cathédrale de Chartres à l’occasion d’une étape d’un voyage entre sa ville de Montpellier et des vacances en Bretagne.

« Restaurer et créer des vitraux », répond-elle dès lors qu’on lui demande ce qu’elle voudrait faire plus tard.

Alors elle se forme. Soutenue par sa famille, elle effectue un premier stage en atelier à 13 ans, passe son bac, puis une licence en Arts plastiques avant d’intégrer l’école du verre, le Cerfav* en Lorraine où elle obtient un diplôme de Compagnon verrier européen. Elle enrichit son enseignement avec des stages en Italie puis, en 2005, au sein des célèbres Ateliers Loire à Chartres, où elle restera en poste durant onze ans.

Quoi de plus logique ensuite, pour voler de ses propres ailes, que d’installer son atelier en Eure-en-Loir...

Élise Giraud se choisit un nom d’artiste : « Camade est un hommage à mon arrière-grand-père. Il était peintre amateur, bien dans son époque et signait ses toiles Camado ».

Elle se lance donc, restaure et crée des vitraux pour les églises de Montfort-l’Amaury (Yvelines), Tremblay-les-Villages ou Sacquenville (Eure), donne des cours et expose ses créations pour la première fois à Dreux en 2014.

Elle monte également des projets avec des écoles comme celle de Saint-Luperce : « Les enfants adorent. Ils découvrent un métier, des techniques et ça crée un pont pour ceux qui ne sont pas trop scolaires, ils se surpassent et les parents sont enthousiastes », pointe-t-elle.

En tant qu’artiste, Élise Giraud aime surtout la recherche : « J’ai envie de changer les codes du vitrail. Sortir du conventionnel, introduire de la sculpture par exemple ». Elle détourne également des objets, à l’image de ses portes de 2 cv qu’elle sublime en rendant hommage à cette voiture mythique.

Elle s’inspire aussi de textes anciens et leur trouve une résonnance avec le présent.

Pour elle, le vitrail demande patience, perfectionnisme, débrouillardise et passion : « On ne fait pas ça pour l’argent en premier ». Une artiste à découvrir, donc.

Hervé Colin


*Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité