Aller au contenu principal

Camille Lecomte : « Faire en sorte que 2016 soit mieux que 2015 »

Le 15 février, lors d’un conseil d’administration, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher a renouvelé ses équipes. Explication avec Guillaume Gonet, ancien président de JA 41 et Camille Lecomte, ancien secrétaire général... et nouveau président.

Camille Lecomte (à g.) est le nouveau président de JA 41. Il succède à Guillaume Gonet (à d.).
Camille Lecomte (à g.) est le nouveau président de JA 41. Il succède à Guillaume Gonet (à d.).

Horizons : Le 15 février, un conseil d’administration important s’est déroulé à Blois. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Guillaume Gonet : Il s’agissait du premier conseil d’administration avec les nouveaux administrateurs fraîchement élus en assemblées générales cantonales. Cette réunion a vu l’élection du bureau et d’un nouveau président : je passe donc la main à Camille Lecomte à la tête de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Josselin Ragot devient le secrétaire général syndical et Nicolas Heuland, secrétaire général réseau.

Camille Lecomte : Nous conservons toujours la représentativité de la structure JA dans les instances qui nous entourent par le biais de chaque administrateur. Le projet de mandature n’est pas encore défini, nous allons y travailler lors du prochain conseil d’administration.

Guillaume Gonet, que retenez-vous de ces deux années à la présidence de Jeunes agriculteurs ?

G. G. : C’était deux ans très intéressants avec beaucoup de travail sur le terrain. La nouvelle Pac ne nous a pas ménagés, avec la réforme de l’installation notamment. D’ailleurs, j’en laisse un peu à Camille puisque les dossiers 2015 ne sont toujours pas clos. Quel beau cadeau de la part de l’administration ! Sinon, je retiens de beaux moments comme Papilles en fête et le Festival de la terre, deux événements JA qui favorisent le contact et les échanges avec le public.

Camille Lecomte, comment envisagez-vous cette mandature ?

C. L. : Les deux années précédentes ont permis de mettre des choses en place. Le but est évidemment d’avoir une continuité dans la conduite des dossiers. Le nerf de la guerre pour JA est l’installation. Avec la réforme territoriale, le conseil régional a davantage de pouvoir mais nous devons rester maîtres sur ce sujet et sanctuariser l’enveloppe des aides à l’installation. Nous devons faire comprendre à la région qu’il y a des installations sur le territoire et qu’il n’y existe pas qu’une seule agriculture.

L’agriculture traverse une période très compliquée. Quel est le rôle de JA dans la gestion de cette crise ?

C. L.  : J’espère que nous avons déjà atteint le fond et que nous allons très vite remonter la pente. Malheureusement, il y a cette problématique de la Pac. 2015 est une année record dans l’instruction des dossiers, avec plus d’un an de retard ! Cette année ne sera pas simple, il faut en être conscient et JA va travailler avec les autres organismes pour trouver des solutions. Si nous n’avons plus d’aide et qu’en face, nous n’avons pas de prix rémunérateur, nous courons à la catastrophe ! On ne pourra plus satisfaire le consommateur qui demande à manger français. Il faudra être pragmatique dans le dialogue avec nos partenaires pour faire en sorte que 2016 soit mieux que 2015 et montrer aux jeunes que l’agriculture de notre territoire est attractive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité