Aller au contenu principal

Camille Letailleur, artisan sellier

D’abord éducatrice pour les chiens guides d’aveugles, Camille Letailleur a opéré une reconversion professionnelle qui l’a menée au métier d’artisan sellier-harnacheur.

Au cœur d’une écurie de Fontenay-lès-Briis (Essonne), l’atelier-boutique Abacar est né il y a un peu plus de deux ans. Brides, licols, ceintures, bracelets..., Camille Letailleur y confectionne des pièces en cuir uniques — la plupart sur-mesure — inspirées de l’univers des chevaux ibériques et du spectacle équestre.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, la jeune femme a toujours été passionnée par les chevaux.

Un univers cependant inconnu de sa famille qu’elle a apprivoisé toute son enfance en fréquentant les poneys-clubs. À l’adolescence, cette ancienne cavalière de concours complet se détourne de sa passion. « L’esprit de compétition ne me correspondait pas et l’usage qu’on faisait des chevaux non plus ».

Exit les chevaux, place alors... aux chiens. Camille Letailleur devient famille d’accueil pour les chiens guides d’aveugles. Une expérience qu’elle vit comme une petite révélation au point de vouloir en faire son métier. « Je suis devenue éducatrice de chiens guides. Je me suis formée au handicap en apprenant notamment le braille et j’ai participé à la création de l’école de chiens guides de Caen ».

Sur sa route, Camille Letailleur a un coup de foudre pour un cheval, qu’elle achète, et croise le sellier qui fabrique les harnais pour les chiens guides.

Le métier l’intrigue mais la jeune femme passe sa route.

Ce n’est qu’en regagnant la région parisienne pour des raisons personnelles que Camille Letailleur choisit d’opérer un virage à 180 °C dans sa carrière professionnelle, non sans crainte. « À part les colliers de nouilles à la maternelle, je n’avais jamais rien fait de mes mains », plaisante celle qui est devenue artisan sellier.

Camille retourne à l’école pour un CAP de sellier-harnacheur, apprend sur le tas auprès d’une artisan parisienne et doucement son projet prend forme. « Dès l’instant où j’ai voulu adopter ce métier, je savais que je ferai de la briderie et que je voulais me tourner vers le milieu du spectacle équestre. J’ai fabriqué mes premières pièces sur la table à manger du salon familial et je les vendais sur Internet ».

Son diplôme en poche, elle décroche un gros contrat : la reproduction de selles d’arme, de brides et de licols pour le musée de la gendarmerie de Melun alors en création.

Camille prend confiance, participe à des salons dont celui du cheval à Paris, jusqu’au jour où les propriétaires de l’écurie où son cheval est en pension (la ferme de Quincampoix) lui proposent d’installer son atelier au sein du domaine.

L’atelier Abacar — du nom d’un outil du sellier : abat-carre — est né et depuis, ne cesse de grandir et de séduire. L’illustre artiste équestre Lucien Grüss a d’ailleurs succombé aux créations de Camille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité