Aller au contenu principal

Campagne betteravière : des rendements en forte baisse

Le rendement betteravier francilien s’établirait autour de 70 tonnes par hectare, un volume en fort retrait par rapport aux campagnes précédentes.

Les conditions climatiques marquées par des inondations de parcelles – parfois durant plus d’une semaine — puis la sécheresse estivale ont eu un fort impact sur la récolte actuelle des betteraves.

Outre l’accumulation des mauvaises conditions climatiques, la pression maladie a été forte. L’anaphomyces, pourtant rare sur cette culture, a atteint un niveau record.

Actuellement, l’arrachage se termine.

Il s’est déroulé dans des conditions globalement favorables excepté durant les dernières semaines.

Le rendement moyen en Ile-de-France s’établirait à environ 70 tonnes par hectare (contre 80-82 tonnes par hectare au niveau national) avec de grandes hétérogénéités entre les parcelles.

Le rendement peut descendre jusqu’à 30 tonnes par hectare.

« On estime cette mauvaise année à hauteur de 2003, qui fut une petite campagne suite à la sécheresse », note la directrice de l’Usbif, Nathalie Pas. La qualité n’est pas non plus au rendez-vous. Le taux de sucre est faible et des problèmes de conservation dus aux maladies se font jour.

Seule bonne nouvelle, le prix de marché est plutôt bon, mais il ne compensera pas les pertes de volume. Toutefois, l’article 31 de l’accord interprofessionnel devrait être déclenché et ainsi permettre aux planteurs de percevoir un complément de prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité