Aller au contenu principal

Campagne de déneigement des routes 2019-2020

Les exploitants qui souhaitent participer au déneigement des routes départementales doivent s’inscrire dès maintenant.

Sur le même principe que l’année dernière, nous vous sollicitons pour la campagne de déneigement des routes durant la période hivernale 2019-2020.
Pour rappel, une convention avait été signée en janvier 2012 avec le conseil départemental de Seine-et-Marne, afin de définir les modalités d’intervention des exploitants agricoles sur les routes départementales en situation d’enneigement.

Ce dispositif est reconduit cette année. Il est basé sur le volontariat.

L’objectif est de faire appel aux agriculteurs en cas de situation exceptionnelle de neige. Ce caractère relève de l’analyse du conseil départemental qui déclenche les interventions et contacte les agriculteurs « volontaires ».

Ceux-ci ne sont pas en astreinte durant toute la période hivernale et peuvent intervenir en fonction de leurs disponibilités.

La liste et les coordonnées des agriculteurs « volontaires » seront transmises par la FDSEA 77 au conseil départemental pour le mois de décembre 2019.
Les exploitants qui s’étaient portés volontaires pour la précédente campagne recevront individuellement un courrier pour renouveler leur engagement.

Si vous souhaitez être agriculteur « volontaire », contactez Sabrina Prugnac à la FDSEA 77   : 01.64.79.31.05 ou sabrina.prugnac@fdsea77.fr.
La FDSEA 77 se tient à votre disposition pour faciliter vos démarches (protocole, modalité d’intervention…).

Ce dispositif, basé sur le volontariat, est indemnisé par le conseil départemental de Seine-et-Marne. L’indemnisation est calculée selon le barème d’entraide applicable en région Île-de-France majoré de 25  %. Il comprend la location du tracteur et le temps passé par le chauffeur en prenant compte des dimanches, jours fériés et nuits.

S. Prugnac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité