Aller au contenu principal

Cap à cheval : une journée dédiée aux personnes handicapées

La neuvième journée Cap à cheval a eu lieu jeudi 7 juin au centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.
Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.

Une centaine de personnes, venues par groupes de cinq à dix personnes de centres spécialisés du département, participaient jeudi 7 juin à la neuvième journée Cap à cheval, une manifestation dédiée aux activités équestres en faveur des personnes en situation de handicap. 

Accueillies par le directeur du centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis, Renaud Vermes, et son équipe, elles ont participé à différentes démonstrations et initiations : abord du cheval, soins, éthologie, initiation à cheval en longe ou en autonomie, promenade en attelage sous la houlette de son collègue du haras des Hautes-Fontaines à Solers, Jean-Michel Buttner.

Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la première manifestation de ce type en Seine-et-Marne.

Cette journée fut aussi l’occasion de remettre des médailles à la soixantaine de participants qui pratiquent une activité équestre au cours de l’année au sein de ce centre. D’autres sont venus découvrir cette activité et voir si elle serait appropriée.

Au moment du repas champêtre, les participants ont eu la joie de recevoir José Letartre, champion paralympique d’équitation, qui a pu signer des autographes.

« Cette journée permet de clôturer l’année avec les résidents et de rencontrer d’autres groupes. Le cheval permet un travail plus ludique et la relation avec l’animal est excellente », souligne une éducatrice venue d’Ormesson.

Pour Élodie, éducatrice sportive dans un centre pour personnes autistes, « le but est de varier les activités sportives, notamment en extérieur. On débute avec le poney et certains à terme deviennent cavaliers. Ici, nous bénéficions d’une équipe sensibilisée au handicap, c’est un gros atout ».

Bref, « le cheval c’est trop génial », lance, les yeux pétillants, un jeune résident qui pratique à l’année cette activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité