Aller au contenu principal

Cap à cheval : une journée dédiée aux personnes handicapées

La neuvième journée Cap à cheval a eu lieu jeudi 7 juin au centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis.

Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.
Ozouer-le-Voulgis, jeudi 7 juin. Le bonheur à cheval, tel pourrait être le leitmotiv des journées Cap à cheval.

Une centaine de personnes, venues par groupes de cinq à dix personnes de centres spécialisés du département, participaient jeudi 7 juin à la neuvième journée Cap à cheval, une manifestation dédiée aux activités équestres en faveur des personnes en situation de handicap. 

Accueillies par le directeur du centre équestre d’Ozouer-le-Voulgis, Renaud Vermes, et son équipe, elles ont participé à différentes démonstrations et initiations : abord du cheval, soins, éthologie, initiation à cheval en longe ou en autonomie, promenade en attelage sous la houlette de son collègue du haras des Hautes-Fontaines à Solers, Jean-Michel Buttner.

Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la première manifestation de ce type en Seine-et-Marne.

Cette journée fut aussi l’occasion de remettre des médailles à la soixantaine de participants qui pratiquent une activité équestre au cours de l’année au sein de ce centre. D’autres sont venus découvrir cette activité et voir si elle serait appropriée.

Au moment du repas champêtre, les participants ont eu la joie de recevoir José Letartre, champion paralympique d’équitation, qui a pu signer des autographes.

« Cette journée permet de clôturer l’année avec les résidents et de rencontrer d’autres groupes. Le cheval permet un travail plus ludique et la relation avec l’animal est excellente », souligne une éducatrice venue d’Ormesson.

Pour Élodie, éducatrice sportive dans un centre pour personnes autistes, « le but est de varier les activités sportives, notamment en extérieur. On débute avec le poney et certains à terme deviennent cavaliers. Ici, nous bénéficions d’une équipe sensibilisée au handicap, c’est un gros atout ».

Bref, « le cheval c’est trop génial », lance, les yeux pétillants, un jeune résident qui pratique à l’année cette activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité