Aller au contenu principal

Carnet de voyage de Laure-Line Rogerieux

Près de trois semaines après son départ pour le Sénégal, Laure-Line Rogerieux a pu appréhender l’agriculture version sénégalaise.

Partie le 23 novembre pour le Sénégal, Laure-Line Rogerieux a de suite entamé son tour du monde photo et s’est plongée dans l’univers de l’agriculture africaine.

Après un petit temps d’adaptation dans la capitale, Dakar, et la rencontre avec ses partenaires sur place, l’ancienne animatrice des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France a pris la direction de la Casamance.

À Diakène Ouolof, elle a découvert l’exploitation d’El Hadj. Il élève des bœufs, des porcs, cultive le riz et l’arachide ainsi que des légumes. Sa ferme est aussi le « jardin du village », explique Laure-Line : « Ce sont principalement les femmes qui s’en occupent. Ici, on est en plein dans l’agriculture familiale. »

La jeune Française a ensuite poursuivi sa route vers Bignona et Kolda. Elle y a trouvé deux entreprises de transformation de fruits et de céréales et deux exploitations maraîchères.

Laure-Line a aussi rencontré la Fédération des éleveurs laitiers et découvert quelques exploitations à travers la « traite, les stabulations, le stockage du fumier... » puis « le chemin du lait jusqu’à la laiterie pour voir la pasteurisation. Les conditions de transformation feraient pâlir n’importe quel contrôleur sanitaire français ! » 

Le voyage de Laure-Line se poursuit vers d’autres fermes sénégalaises et ses récits de voyage sont en ligne régulièrement sur www.paysansdavenir.com. Son retour en France est prévu le 23 décembre.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité